-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Congrès du 29 Juin

3 participants

Aller en bas

Congrès du 29 Juin Empty Congrès du 29 Juin

Message  Jonas d'Agrolia Mer 29 Juin - 11:55

Congrès du 29 Juin Reunion-Congres-Versailles-19-fevrier-2007_0_730_400

11h. Les parlementaires s'installent. Vers 11h15, la cloche retentit, la Présidente arrive.

Congrès du 29 Juin Congres-07-2008-1-p

Elle arrive dans les gradins.

Le Président de l'Assemblée Nationale:

Mes chers collègues,

En vertu de l'article 21 alinéa 3 de la Constitution, l'ordre du jour appelle une déclaration du Président de la République à la Nation suivit d'un débat sans vote.

Madame la Présidente de la République, vous avez la parole.

Congrès du 29 Juin 474851070-home-secretary-theresa-may-and-education-gettyimages

Larges applaudissements lorsque la présidente monte à la tribune.

Congrès du 29 Juin DEC-14-Home-Secretary-Theresa-May

Marie Rochet, Présidente de la République par intérim:



Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Vice-Président du Haut Conseil des Clans,
Monsieur le Vice-Président,
Messieurs, Mesdames les Ministres ,
Mesdames, Messieurs les Hauts Conseillers,
Messieurs, Mesdames les Députés,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, 
Francovares, Francovars,
 
L’histoire avance et se répète inlassablement. Notre pays va bientôt fêter ses quatre années d’existence et des avancées ont été faites. La Francovie a su s’affirmer sur la scène internationale et devenir une puissance économique avec la SCBM et le Consortium des Entreprises Publiques. Nous avons menés de grandes et belles réformes, conduit le pays avec de grandes idées. Pourtant le constat est là. Le constat d’un pays inconstant, allant de la grandeur à la décadence, de la décadence à la grandeur. Notre pays est une force mais elle n’est pas celle qu’on s’aveugle à regarder. Nous ne sommes pas une force incontournable. Trop d’inconstance, trop d’instabilité ont détourné nos partenaires de la signature d’accords forts et de la construction de grands projets. Nous nous sommes trop souvent replié sur nous-même, et j’en conviens que nous sommes tous responsables.

Sur le plan intérieur, nous nous sommes trop concentrés sur des réformes de forme, mais jamais de fond. Nous n’avons pas su créer la volonté d’innover, nous n’avons su créer de libertés économiques. Les régions et les clans sont restés attentistes, attendant de l’Etat toutes les réponses. Un Etat qui a été trop souvent défaillant. Les crises de flémingites y ont une part dans cette défaillance, mais ce n’est pas l’unique raison. Nous ne devons pas être aveugles et devons admettre l’existence de défaillances structurelles interne à la nature même de notre Etat. Que de réformes qui n’ont pas été menées jusqu’au bout ? Combien de marchés publics lancés et non réalisés ? Des ministres qui se perdent entre deux texte de lois et incapable de mener à bien des projets important pour notre économie.

Il est important de réformer. Je ne le conteste pas. Mais la réforme n’apporte pas de croissance, n’apporte pas de richesse. La réforme doit permettre de poser un cadre, un moyen, un outil. La réforme n’est jamais une finalité. Or, en Francovie, c’est là que nous avons péché. Nous avons perdu de vue nos objectifs économique, de développement. L’objectif n’était plus la croissance, c’était devenu la réforme, c’était à qui aura le plus de lois à son nom.

Cette situation appelle à une réforme profonde de l’Etat et de la répartition des compétences. Le travail législatif est extrêmement important mais l’Etat ne peut y passer le plus clair de son temps. Les ministres doivent être sur le terrain. Les Régions ne doivent plus attendre les miracles du budget de l’Etat pour se décider à investir. Chacun doit trouver un rôle dans le pays et cela, Mesdames, Messieurs, cela passera par une nouvelle constitution.

Oui, une nouvelle constitution qui créera un pays à trois niveaux. Le plus haut, le gouvernement qui sera pleinement le pouvoir exécutif avec un Président représentant des clans et des collectivités, élus par le Congrès, chargé de veiller à la continuité de l’Etat et à la défense et la diplomatie. Un Chancelier, nommé parmi l’Assemblée Nationale, ayant toute latitude, toute compétence pour gouverner le pays avec un gouvernement fort. Ce gouvernement ne sera pas totalement consacré au travail législatif, il sera présent dans le processus, mais le gouvernement doit s’appliquer à l’exécution des lois et des politiques qu’il met en place. C’est pourquoi je désire voir la limitation du droit de proposer la loi à la simple émission d’ordonnance à effet immédiat et discuté en priorité au parlement. La majeure partie des textes discutés et voté devront être proposés dans le cadre de l’Assemblée Nationale, par les partis politiques. C’est pour moi une réforme majeure afin de remettre les Ministres à leur place : à l’exécution de la loi. Cette réforme du travail législatif est le second niveau.

Le troisième niveau est celui des régions. Il est temps de fixer les compétences régionales, de mettre en place une « clause de compétence par incapacité gouvernementale » permettant aux gouvernements locaux de prendre en charge certaines compétences supplémentaires en cas de défaillance de l’Etat. En temps normal, sinon, la région doit devenir l’échelle de l’investissement. C’est primordial.

Aujourd’hui, je ne vous cache pas le projet. Il s’agit clairement d’une fédéralisation de la Francovie que le propose. Elle n’est pas cosmétique, elle n’est pas idéologique, elle est nécessaire. Nécessaire pour permettre au pays de vivre malgré les défaillances potentielles de l’Etat, des flémingites sans risquer pour autant les velléités indépendantistes.
Mais cette réforme constitutionnelle n’est pas cantonnée à ces points. Il faut éclaircir les compétences du Conseil d’Etat en élargissant sa compétence au jugement de la conformité et de la légalité des décisions administratives et des décrets. La Cour Suprême doit redevenir une cour constitutionnelle et une cour d’appel, il faut cesser cette tendance qui est de fonder une super structure pouvant décider de tout dans le pays. Les lois doivent envoyées en saisine avant leur application et non après, sinon cela crée une totale incertitude et une instabilité de notre droit.

Il faut aussi démocratiser notre système et permettre le référendum d’initiative populaire et le référendum révocatoire, à majorité qualifiée. Pourquoi cette demande?. Parce que le peuple doit trouver sa place dans cette nouvelle machine et il faut responsabiliser les élus. Un élus qui ne craint pas d'être renversé sera moins efficace que si l'on permet au peuple de scruter son action et, le cas échéant, de le sanctionner.

Enfin, je rappellerais qu'une chose. Cette réforme est nécessaire mais elle n'est pas une fin en soit. Si elle n'est pas suivie d'un véritable volontarisme du monde politique, du secteur public et du secteur privé, ce sera l'échec. Et si aujourd'hui, nous échouons, ce sera la fin. Nous ne cesserons plus d'avancer aveuglément, divisés et sans force dans le Micromonde. Nous serons une micronation zombie.

Cette nouvelle constitution qui vous sera présenté n'a qu'un seul but: Permettre de réenchanter le rêve francovar, l'envie d'être francovar, de produire, de travailler, d'agir en francovar. J'ai peint un tableau assez dur de notre pays, et mon programme est d'une exigence exceptionnelle mais tout cela, je le fais parce que je crois en avenir meilleur et radieux. La Francovie a su montrer sa grandeur et je refuse de crois qu'elle s'est perdue définitivement. Parce que je suis francovare, jamais je ne cesserais de croire en notre pays. Mais parce que je suis réaliste, je vous le dit: C'est notre dernière chance avant longtemps.

Mes chers amis, camarades, compagnons, concitoyens, à nous d'écrire l'histoire. A nous de l'écrire debout!

Pour que vive la République et que vive la Francovie!


Standing ovation pour la Présidente.


Le Président de séance:


La parole est aux présidents de groupe parlementaire et aux Haut Conseillers.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

Congrès du 29 Juin Empty Re: Congrès du 29 Juin

Message  Jacques Dubois Mer 29 Juin - 19:48

La Présidente du Groupe (encore) Conservateur Elsa Bellemaison prit la parole.


Congrès du 29 Juin 2f524310

Madame la Présidente de la République,
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Hauts Conseillers,
Messieurs, Mesdames les Députés,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, 
Chers collègues enfin,
Le train de l'histoire est en marche, il va a vive allure et si nous n'agissons pas rapidement il se pourrait bien que nous le rations. Notre nation traverse une fois encore une crise majeure mais j'ose espérer qu'une fois de plus elle saura se relever et exister. Peux de choix s'offrent a nous, en réalité nous n'en avons qu'un seul, continuer avec une République moribonde qui a prouvé qu'elle était un échec ou bien tenter quelque-chose de nouveau de plus structuré, de plus aboutit et de plus solide.
Nous devons évoluer vers un système qui saura redonner confiance aux Francovars en leur Nation et en ces institutions dont ils se détournent de plus en plus avec l'inexorable sentiment qu'elles se sont éloignés de leurs préoccupations, le travail, la vie quotidienne, l'éducation et l'avenir de leurs enfants et petits-enfants. Nous devons imaginer la Francovie de demain dans le monde de demain et redonner l'espérance au peuple en ce Rêve Francovar dont a si justement parlé la Présidente de la République, c'est pourquoi le Parti (encore) Conservateur que je représente ici en qualité de Présidente de Groupe appelle sens aucun doute a la rédaction d'une nouvelle constitution et a la fondation d'une Fédération Francovare! Cela est une nécessité si qui s'impose a nous et Madame la Présidente l'a magnifiquement bien expliqué, pour nous le doute n'es plus possible, il faut avancer ou disparaître.
Je vous remercie.
Jacques Dubois
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Congrès du 29 Juin Empty Re: Congrès du 29 Juin

Message  Ludovic Le Cam Jeu 30 Juin - 2:44

Archimède Parmentier prit la parole. C'était son grand retour au niveau national après son retrait international et son mandat de Secrétaire Général de l'ONA qui lui avait beaucoup appris.
Il était très heureux et assez ému de retrouver cette salle où il avait fait un discours à la Nation lorsqu'il était Président de la République.
Le moment était important, en tant que Chef de Clan de Picabie il était haut conseillé et il avait vraiment envie de revenir en politique, peut etre meme aux Louvrières. Il possédait une audience de choix avec l'élite politique de la nation et une bonne partie des francovars qui derrière leurs écrans écoutaient avec attention leurs representants.

Congrès du 29 Juin Congre10


Madame la Présidente de la République,
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Hauts Conseillers,
Messieurs, Mesdames les Députés,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, 

Notre pays connait depuis maintenant plusieurs années des crises à répétition. Parfois économiques elles sont maintenant surtout politique. Cela est plus grave car autant une crise économique peut etre réglée quand des institutions politiques sont stables autant rien ne peut arreter une crise politique qui généralement entraine des crises d'une toute autre nature.
Nous avons un besoin urgent de palier à ce problème. 

Notre pays n'a plus la vitalité d'après la Libération. Loin d'en etre une insulte ou une honte c'est au contraire une normalité micromondiale dont il faut nous adapter. 
Pour cela il nous faut un régime à la fois puissant mais qui pourra se modeler en fonction des crises d'inactivités de part et d'autre de la Francovie.
Ce régime, selon moi, doit etre la fusion de la totalité des républiques qu'à connue la Francovie.
Nous devons prendre tous les bons points des républiques antérieures et postérieures à la Libération. 

Nous avons besoin d'un président de la République au dessus de la mêlée et pour cela nous devons mettre en place l'election présidentielle indirecte c'est à dire par le Parlement comme cela se faisait sous la IIe République. 
Nous avons besoin néanmoins d'un gouvernement élu par le peuple et qui devra etre investie devant le Parlement comme cela se faisait sous la IIIe République. 
Nous avons besoin d'un parlement bicaméral, representant le peuple et les clans comme cela fut lancée sous la IVe République.
Nous avons besoin de nous inspirer du fédéralisme qui avait été déja préparée sous la Confédération de la Ve République.
Nous avons besoin d'avoir un système electoral basé sur les primaires et d'une administration efficace tel le Conseil d'Etat comme cela fut mis en place sous la VIe République.

Cette VIIe République que nous voulons mettre en place doit etre l'alliage parfait de toutes nos expériences républicaines. 

Nombreux applaudissements, une telle république avait déja fait l'objet de débat de couloir dans l'élite micropolienne.

Cependant pour mettre en place une telle république et la rendre légitime nous nous devons de rester légitime aux yeux des francovars.
De la meme manière que cela s'est fait dans les anciennes républiques que ce soit à la Libération ou à la Table des Clans de la VIe République, je demande à ce que l'ensemble des partis politiques et des clans participent à l'élaboration de la Constitution. Ce Congrès est une première étape mais elle ne doit pas etre la dernière.

Nous sommes en dehors de l'Etat de droit prévu par la Constitution de la VIe République. Le mandat du Président Villeneuve et de son Vice-Président est terminé depuis longtemps tout comme ceux de la plupart des juges de la Cour Supreme qui ont du etre renouvelé d'un coup ce qui n'était pas prévu par la Constitution. Certes nous avons une Présidente interimaire en la personne de madame Rochet qui fait de son mieux pour faire tenir le bateau de l'Etat francovar mais le fait est que son interim risque de durer plusieurs semaines le temps d'organiser la VIIe République et les elections démocratiques. Nous avons donc besoin de rendre cet interim parfaitement légitime, aussi à l'image de ce qui s'est toujours fait par le passé en Francovie lors des interims je demande à la Présidente par Interim d'exercer ses fonctions jusqu'à la fin de son interim mais de ne pas se présenter aux prochaines elections présidentielles. Il en va de la crédibilité de nos institutions et surtout il nous faut éviter toute dérive dictatoriale, n'oublions pas dans quelle condition Jallan était arrivé au pouvoir en Francovie. De la meme manière que Jean Coty, Charles De Mère ou Edouard Maréchal, je suis persuadé que la Présidente Rochet exercera avec bienveillance son interim et permettre l'organisation d'election indépendante et démocratique.

Nous aurons notre VIIe République et cette république sera la plus démocratique et la plus efficace que la Francovie n'aura jamais connue.

Pour la Peuple, la Patrie et la Nation,
Vive la République, Vive la Francovie !
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Congrès du 29 Juin Empty Re: Congrès du 29 Juin

Message  Jacques Dubois Jeu 30 Juin - 12:27

Jacques Dubois prendrait la parole en tant que Chef du Clan Almara et membre du Haut Conseil. 
Jacques Dubois
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Congrès du 29 Juin Empty Re: Congrès du 29 Juin

Message  Jacques Dubois Jeu 30 Juin - 22:24

Jacques Dubois se présenta a la tribune en sa qualité de Chef du Clan d'Almara et donc Membre du Haut Conseil.







Congrès du 29 Juin Villep10








_Madame la Présidente de la République,
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Hauts Conseillers,

Messieurs, Mesdames les Députés,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

Il a été dit et répété que la Francovie connaît une fois de plus une crise terrible et il a été dit toute la nécessité de réformer en profondeur notre système politique. Je ne vais pas refaire un long discours sur ce qu'il conviendrait de faire, Madame la Présidente de la République l'a déjà bien fait.

Ce soir je dirait simplement que notre pays s'es toujours relevé et qu'il a toujours su avancer, que la Francovie a toujours été assez forte pour relever tous les défis. Le défi qui s'offre a nous aujourd'hui est d'enterrer la VIème République qui n'aura pas tenu ces promesses, parce que trop faible, parce que trop complexe, parce que donnent aux Francovars la sensation que rien ne bouge et que le système est a bout de souffle. Le défi qui s'offre a nous est de passer au dessus de cette chute et de recrée un système politique simple et efficace qui nous permettra de réformer le pays de façon durable pareillement a ce qui fut fait après la libération lors que les Clans se sont réunis autour de la même table pour fonder la IIIème République.

Les Clans doivent s'unir une nouvelle fois autour d'un Etat fort sens rien renié de notre attachement profond a la démocratie, Monsieur Parmantier l'a très bien dit il nous faut faire la synthèse de tout ce qui a bien fonctionné par le passé et rejeter tout ce qui a échoué affin de crée un système idéal. Notre Nation est encore jeune, elle évolue, elle grandit et elle apprend en grandissant, de nos expériences passés nous sauront, j'en suis sur, tirer le meilleur parti affin de tirer la Francovie vers le haut.

Nous allons avoir a débattre, nous allons avoir a choisir, c'est pour cela que nous sommes la, tel est notre rôle et notre destin, c'est ici et maintenant que notre Histoire va s'écrire une fois de plus et nous devront nous montrer a la hauteur lors que sera venu le moment de nous prononcer entre l'évolution et le déclin, en ce qui me concerne je refuse le déclin et ferait tout mon possible pour que la Francovie sorte gagnante et forte de ce Congrès!

Applaudissements.
Jacques Dubois
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Congrès du 29 Juin Empty Re: Congrès du 29 Juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum