-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chroniques de Châtillon-Vernier

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Chroniques de Châtillon-Vernier - Page 4 Empty Re: Chroniques de Châtillon-Vernier

Message  Paul Mezzanines Jeu 7 Mar - 19:42

Peu avant la prise de pouvoir par les jallanistes, Ferdinand Hautelier avait transformé le Clan du Vernier, gouverné alors de manière assez autoritaire, en une République à la direction collégiale afin d'assurer son unité entre socialistes et conservateurs-monarchistes. Si la direction collégiale avait su gérer efficacement la guerre civile puis la libération du Vernier, le retour à une situation normale avait rouvert de vieilles plaies et les institutions s'en étaient retrouvées totalement paralysées. Le parlement, divisé en deux chambres, l'une examinant les lois, l'autre les votant, ne pouvait rien faire face à un Comité exécutif collégial divisé mais résolu à ne pas convoquer d'élections. La flémingite, qui fit son retour peu après sur le territoire du Vernier, acheva totalement la République et ses institutions. Les figures historiques du Clan étaient pour la plupart touchées par la maladie et les services publics avaient le plus grand mal à assurer leur mission. C'est dans ce contexte qu'une ancienne faction, toujours puissante dans les parties rurales de la région, avait fait son retour. La puissante Très Sainte Eglise Romane, l'Eglise historique de Francovie, surveillait le Vernier, l'un de ses bastions, de près, et l'ambition de certains clercs locaux, dont l'Archevêque Bertrand de Monleurier, avait poussé les autorités pontificales de Micropolia à agir discrètement pour faire main basse sur cette partie du pays. Avec le soutient de Micropolia, l'influence de l'Eglise dans le Vernier se fit de plus en plus forte, celle-ci apparaissant même comme un véritable substitut à l'Etat. Il ne fallut pas longtemps avant que l'Archevêque ait la certitude qu'il pouvait agir en toute sécurité, et, le 7 mars, quelques troupes pontificales prirent positions dans les lieux stratégiques, qui étaient de toutes manières quelque peu abandonnés, et Bertrand de Monleurier put proclamer la naissance d'un nouveau Vernier.

CONSEIL SUPRÊME THEOCRATIQUE DU VERNIER


Nous, clercs, membres châtillonais de la Très Sainte Eglise Romane de Francovie, membres du Conseil Suprême Théocratique du Vernier,  proclamons, devant le Peuple du Vernier, l'avènement d'un nouveau Vernier placé sous l’autorité de Dieu et de sa Très Sainte Eglise, avec la création de la République romane du Vernier.

Nous décrétons l'adoption de la constitution provisoire suivante, à l'unanimité, par notre conseil.

CONSTITUTION PROVISOIRE DE LA REPUBLIQUE ROMANE DU VERNIER


Préambule

La République romane du Vernier est proclamée. Elle déclare son appartenance à la Francovie et son autonomie relative, ainsi que la primauté de la Loi francovare sur la Loi du Vernier. Elle se place sous l'autorité de Dieu, de sa Très Sainte Eglise et des représentants de sa Parole, les clercs.

Par sa doctrine de tolérance, elle assure l'égalité de tous ses citoyens devant sa Loi. Elle assure les libertés et droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration des Droits de l'Homme de Francovie.

Article 1 - Pouvoir religieux

L'autorité religieuse prime sur les autorités politique, judiciaire et législative séculières.

L'Archevêque de Châtillon est le chef religieux et le chef d'Etat de la République romane. Il est élu selon la tradition, par l'Assemblée des évêques du Vernier. Il doit avoir préalablement exercé la fonction d'évêque de la Très Sainte Eglise Romane. Il dispose du droit de veto sur les décisions du Gouvernement et du Parlement.

La République romane est divisée en évêchés et en paroisses, selon la tradition romane. L'autorité religieuse dans ces subdivisions est confiée, respectivement, aux évêques et aux prêtres.

Article 2 - Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres : le Conseil Suprême du Peuple et le Conseil Suprême Théocratique.

Le Conseil Suprême du Peuple est composé de cent députés élus au suffrage universel direct par les citoyens de leur circonscription pour trois mois. Il vote le budget et la loi et contrôle l'action du gouvernement.

Le Conseil Suprême Théocratique est composé de cinquante clercs nommés par l'Archevêque de Châtillon-Vernier. Il investit et contrôle le gouvernement, est à l'initiative de la loi et vote la loi et le budget. Il peut dissoudre, par un vote à la majorité de ses membres, le Conseil Suprême du Peuple.

Les deux Conseils réunis forment le Parlement du Vernier.

Article 3 - Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement de la République romane. Le chef du gouvernement est le Premier Ministre de la République.

L'Archevêque de Châtillon-Vernier nomme et révoque les membres du gouvernements.

Article 5 - Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire est exercé par les Cours de justice de la République romane du Vernier.

Une Cour Suprême, composée de neuf juges nommés par l'Archevêque, est chargée de veiller au respect de la Constitution francovare, de la présente Constitution provisoire et de celle à venir et de la Loi du Vernier. Elle est chargée d'exercer les attributions d'une Cour d'appel.

Une Cour Théocratique, composée de neufs juges, clercs de la Très Sainte Eglise Romane, nommés par l'Archevêque, est chargée de veiller au respect de la Loi romane.

Article 6 - Application

La présente Constitution est appliquée et a valeur de Constitution jusqu'à ce que la situation soit stabilisée.

À Châtillon-Vernier,
Le 7 mars 2019,
Par le Conseil Suprême Théocratique.


La publication de ce communiqué provoqua la colère des socialistes du Vernier, qui appelèrent de suite à la mobilisation populaire contre le coup d'Etat religieux. L'Archevêque était déjà qualifié de tyran, mais la popularité de l'Eglise Romane mit en échec les plans des socialistes, qui furent soient arrêtés, soient contraints à l'exil, au mépris de leurs droits fondamentaux. L'Archevêque comptait sur la non-ingérence de Micropolia dans cette affaire, mais la situation restait encore explosive.
Paul Mezzanines
Paul Mezzanines

Messages : 1872
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum