Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie

Aller en bas

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Empty [Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie

Message  Ludovic Le Cam Jeu 6 Fév - 23:42

HISTOIRE ANTELUDIQUE DE LA FRANCOVIE
De tous les historiens francovars
Complète l'histoire antéludique écrite par des historiens mézéniens et comtadins fin 2012








Biographie des Universitaires

Difficile de désigner tous les participants à ce travail.
Il faut noter que la première version de l'Histoire antéludique de la Francovie (avant ouverture au Micromonde en 2012) avait été écrite par des historiens mézéniens puis complétés par des historiens d'Almara et du Comtat-Francovin.


Par la suite des historiens élvéotes, picabans, fuxéens et du Vernier ont fait en sorte d'apporter des précisions et de la compléter sous la forme de Saga ci-dessous. 


Leur Thèse


Des tributs aux Clans 

Vers le IVe siècle avant notre ère les tributs de ce qui sera la Francovie commencent à se former dans des groupes plus importants au niveau régional formant ce qui sera dénommé les Clans. Les historiens francovars sont divisés sur la question de ces tributs qui pour la plupart préféraient rester dans son coin et ne commercer qu'avec les tributs les plus proches ce qui limite encore aujourd'hui les découvertes des archéologues.
Selon certains les Clans ne seraient apparus que très tardivement à la fin de la période dite romane.


- 92 : Lucius Francovius Maximus

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 2Q==


En -92 un consul de la civilisation romane venant d'un territoire étranger du nom de Lucius Francovius Maximus débarque en Francovie avec une armée de 2000 hommes. Grace à une armée technologiquement avancée et une adaptation extraordinaire à la diplomatie des tributs, il parvient à conquérir l'ensemble du pays (hors ouest du Grand Lac de Nieba) en l'espace de seulement 2 ans parfois avec l'aide des tributs elles mêmes. Il décide de lui donner son nom : Francovia et de se consacrer comme Gouverneur, un titre plus puissant que le simple consul qu'il était dans la république romane. 

Il fonde la ville de Micropolia au centre du pays du nom de "Micro" (Petite) "Polia" (ville) en langue romane désignant pour lui ainsi la petite ville mais qui sera grande et puissante dans l'avenir. Le nom roman est toujours celui utilisé aujourd'hui bien que le nom francovar Micropole soit utilisé parfois pour désigner la région. 
Il lance de grand travaux notamment des routes pour permettre à chacun d'atteindre la capitale Micropolia en moins d'un mois à cheval où que l'on se trouve en Francovie. Il fait construire également de nombreux aqueducs et amphithéâtres dont les seuls qui résisteront au temps seront l’aqueduc de Mezenas et l’amphithéâtre de Girouillan au sud du pays. 

Extrêmement populaire grâce à une efficace propagande et pour avoir uni ce grand territoire, le Gouverneur Francovius décédera au nord du pays lors des préparations pour la conquête de ses terres natales romanes dans des circonstances peu éclaircies. Les historiens sont en effet divisés sur la civilisation romane que ce soit son territoire ou son extinction. 

Ramené à Micropolia, il est enterré dans un grand bâtiment à son honneur dans le centre de la ville et qui deviendra le Panthéon de la Francovie.
Toujours populaire aujourd'hui, il est considéré comme le fondateur de la Francovie bien que l'Académie Francovare considère la fondation de la Francovie en tant que réel Etat au moment de la Bataille du champs des Merles. La Francovia fondée par Francovius n'étant qu'une sorte de région fédérée à la République Romane. 

- 92 à 213 : Les Francovias dans la République Romane

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 1285-1

Après la mort de Francovius, la Francovie est divisée administrativement par la République Romane dans un soucis de partage du pouvoir entre les différents consuls locaux.
Historiens comme politologues considèrent donc que la Francovie n'existait pas réellement durant cette période.
Les différents consuls régionaux vont essayer de diffuser la langue romane pour en faire une langue commune et font construire de nombreux temples romans en contestation totale avec les coutumes locales.
Le statut des romans change, ils deviennent impopulaires et font face à des soulèvements mais leur supériorité technologique permet largement de briser toute tentative guerrière.

Conscient de la difficulté l’apôtre Timothée va réussir à diffuser la religion romane dans le pays en lui greffant les coutumes locales pour l'adapter aux régions. C'est ce qui donnera les religions romanes réformées inhérentes à chaque région en Francovie et à l'anarchie de la religion romane francovare en général. L’apôtre sur le voyage du retour dans son pays roman d'origine décédera à Picabie où il sera inhumé dans ce qui deviendra la Cathédrale Saint-Timothée. Son plus proche disciple Saint Maximilien ira à sa place se rendre à Rom, la capitale des romans où il parviendra selon les témoignages des historiques de l'époque à convaincre la République de ne pas détruire la Francovie. Rom en effet était soumise à de grande difficulté politique interne et était sur le point de prononcer un véritable génocide sur les francovars dont le pays était historiquement maudit par les traditions populaires et religieuses romanes. Aujourd'hui la grande Cathédrale de Micropolia porte le nom de ce sauveur. 

Au début des années 200, plusieurs révoltes se font ressentir, les autorités romanes paraissent de moins en moins puissantes, la République Romane soumise à une grave crise politique et envahie par ses voisins demande de lourd impôt et n’hésite pas à réquisitionner des hommes pour des guerres qui ne concerne pas les tributs et Clans de la Francovia. Alors que la capitale Rom est prise, les autorités des francovias demandent de nouveau l'aide des tributs mais celles-ci refusent. Les romans voulant défendre leur capitale vident les casernes présentent en Francovia. Les nouvelles annoncent que les renforts partis à Rom sont tous morts, les consuls présent en Francovia demandent de nouveau l'aide des Clans mais ces derniers refusent et préfèrent profiter de la faiblesse romane pour attaquer Micropolia. 

La société qui s'est à la fois romanisée tout en gardant une part des cultures locales soutient la révolte en grande partie. Des romans s'estimant ne plus être membre du peuple de Rom rejoignent la cause des Clans. 
Cependant cela n'évite pas un affrontement final entre les troupes romanes dirigées par le Général Julius Cercesus et celles des Clans rassemblées derrière Othon Degoulin. Cette bataille très sanglante est nommée la Bataille du Champs des Merles et voit Othon Degoulin vaincre en duel le Général Cercesus. Elle est considérée par les Historiens comme l’événement de la naissance de la nation francovare. 

213 - 232 : Othon Ier le Grand

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Hugues_capet


Othon Degoulin est un puissant dirigeant d'une tribu du sud-ouest de la Francovie. Il parvient à rassembler les autres tributs dans le but de mettre à terme au régime roman.

Après la bataille du Champs des Merles, il se rend à Micropolia où symboliquement il décide de détruire une grande statue en or se trouvant au centre de la ville devant le Panthéon représentant le Consul de Micropolia de l'époque en fuite après la bataille. Cette dernière était devenue le symbole de la richesse outrancière des romans qui demandaient impôts sur impôts pour leur capitale mais détournait une partie importance de ces taxes. Devant les Micropoliens émerveillés, il prend l'une des testicules en or de la statue et prononce un discours arguant dans la langue commune non romane de ce qui deviendra le francovar : "par cette couille je prononce la fondation d'une nation unie rassemblant les Tributs mais séparée des romans : la Francovie". Cela donnera la Francovie dont le nom est déromanisé. Seule la ville de Micropolia garde le nom roman en l'honneur de Francovius son fondateur. Sur tous ses portraits, Othon sera représenté avec cette testicule en or qui sera cependant fondue pour payer le solde des militaires acquis à sa cause.

Les tributs se réunissent à Micropolia et décident de se rassembler dans des institutions plus puissantes dans chaque région afin de fonder les Clans. Othon est désigné Roi sous le nom d'Othon 1er. Il fonde la dynastie Othonide tandis que les tenors des Clans se partagent le territoire francovar et fondent le Conseil des Clans qui gouvernera avec le Roi. 
Ayant eu un règne calme, il ne s'occupe que de trancher les litiges entre les Clans avec l'aide du Conseil des Clans notamment sur le litige territorial entre le Clan de Mezenas dirigé par le jeune Hubert de Mezzanine et le Clan des Saints-Auteuil à l'Ouest rendant justice au profit de ce dernier.
Il se consacra chef de l'Eglise Romane tout en laissant une totale liberté en matière de religion romane réformée. 
Il meurt en 232.

232 - 261 : Othon II le Paresseux

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Images16

Son fils lui succède sur le trône sous le nom d'Othon II.
Il décide de déléguer une grande partie de ses pouvoirs afin de se concentrer sur les festivités notamment les banquets et les orgies.
Ainsi se développe durant son règne une aristocratie dans la capitale prête à tout pour s'emparer du pouvoir.
Il autorise même l’élection d'un pape, succombant aux demandes du courant papiste de la religion romane afin de lui déléguer ses responsabilités en matière religieuse.
Les Clans par ailleurs développent leur pouvoir au niveau local et les conflits se multiplient.

Hubert de Mezzanine, le chef de Clan de Mézénas dédaigné par le Conseil des Clans sur le litige territorial en profite pour prendre sa revanche et décide d'annexer le Clan de Saint-Auteuil avec l'aide indirecte du Clan de Picabie en total irrespect des règles royales. Il décapite le chef du Clan Aedred et menacé par les autres clans, il décide de se lancer dans une grande campagne territoriale. Revenant sur ses terres de Mezenas il prend en main une grande armée avec des mercenaires payés par sa campagne en Saint-Auteuil et décident d'annexer l'ensemble des Clans de la Francovie en partant de l'Est, remontant au nord, allant ensuite à l'ouest annexer son ancien allié Picabien avant de se diriger vers Micropolia.

Les Clans surpris par l'attitude et la tactique d'Hubert ne parviennent pas à se rassembler sous l'autorité du Roi. Ils restent divisés ne défendant que leur propre terre ce qui facilite la tache d'Hubert pouvant annexer un par un les Clans. Le Roi lui même qui dispose pourtant d'une armée potentiellement capable de l’arrêter refuse de sortir de la capitale à cause des mauvais conseils venant de ses proches achetés par Hubert.  
Profitant de ses annexions pour renforcer son armée Hubert assiège Micropolia. Othon II habitué des banquets ne supportait pas la famine. Il décida pour sauver la face d'abdiquer en faveur d'Hubert en échange qu'il épouse sa fille aînée. Le Mezenien accepte répudiant sa première femme en l'assassinant. Il monte sur le trône et fera prisonnier Othon à Mezenas jusqu'à sa mort.


261 - 297 : Hubert Ier le Conquérant

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Louis-IV-d-outremer

Hubert de Mezzanine se fait sacrer Hubert 1er. Il fonde la dynastie Mezzanine mettant fin aux Othonides. 
Roi autoritaire il met fin au pouvoir des Clans les supprimant totalement et règne en maître sur la Francovie. 
Il attend le décès du Pape Vincent pour annoncer qu'il reprend la tete de l'Eglise Romane. Le Pape a été retrouvé mort noyé dans un baril de vin rouge, il deviendra le saint des vignerons et des alcooliques. 
Afin de gérer cet immense territoire il se fait entourer de nombreux conseillers ce qui forme une cour importante à Micropolia.
Pour permettre à cette cour de fonctionner il créait la Haute Ecole des Huberts Royaux. Cette école à qui il a donné son nom est chargé de former un personnel hautement qualifié dans le protocole afin de permettre l'organisation d’événement important ainsi que de faire fonctionner la Cour. Cette école existe toujours aujourd'hui et elle continue de former les huissiers qui prennent encore aujourd'hui le nom "hubert" ce qui est très célèbre en Francovie. 

Règne toujours contesté, il s’efforcera de massacrer toute révolte.
Découvrant l'existence de la ville de Nieba, une forteresse cachée derrière les montagnes de l'Ouest, il décida de lancer la grande bataille des Champs d'Hiver dont le nombre de participant est difficile à définir mais qui est considéré par les historiens comtadins comme étant l'une des plus grandes batailles du Moyen-age francovar.
Il parvient à vaincre difficilement mais cela ne l’empêche pas d’être toujours contesté un peu partout en Francovie.
Il meurt en 297 d'un coq au vin mal digéré.

297 - 354 : Hubert II le Sage

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 220px-Georges_Rouget_(1783-1869)_-_Charles_III,_dit_le_simple,_roi_de_France_en_896_(879-929)

Il succède à son père Hubert Ier à sa mort.
Roi d'une incroyable intelligence, il souhaite légitimer son règne en autorisant les Clans et en les faisant participer au Conseil mais leur pouvoir restant plus limité qu'auparavant.
Il parvient à faire la paix avec les Comtadins, la Reine Boadicée lui offrant en échange son savoir en matière de médecine qu'il utilisera pour avoir un règne long.

354 - 604 : Le règne des Mezzanine

Pendant 3 siècles les Mezzanine régneront avec l'aide des Clans sur la Francovie qui continueront d'avoir un pouvoir limité au moins initialement.
La dynastie sera parfois contestée mais cela n’empêchera pas Hubert III, IV, V, VI, Othon III, Hubert VII, Hubert VIII, Othon IV de gouverner.

604 - 641 : Othon V le Fou

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 9k=

Dernier Roi de la dynastie des Mezzanine direct, il est visiblement atteint d'une maladie le rendant parfois sénile surtout à la fin de sa vie.
S'entendant extrêmement mal avec sa famille, il ordonne l’exécution de ses deux fils après une querelle territoriale. 
Ne souhaitant pas accorder la couronne à ses cousins, il demande aux Clans de lui nommer un successeur avec qui il mariera sa fille reprenant la tradition de la transition entre dynastie othonide et mezzanine. 

Il écrasera le soulèvement des soutiens de sa famille en 639 avec l'aide des Clans tout heureux de reprendre le pouvoir.
Il se suicidera du haut de la tour du Palais du Gouverneur en 641 certainement après s’être vu dans une flaque d'eau. 

641 - 679 : Charles Ier le Jeune


[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Louis_V_le_jeune

Fils du Duc d'Almara, il est élu Roi de Francovie par les Clans à l'age de 13 ans. Les Clans souhaitaient contrôler le jeune Roi. 
Il met en place les nouvelles règles électives du Roi, ce dernier étant élu par le Conseil des Clans et devant se marier avec la princesse aînée de son prédécesseur reprenant la tradition. Cela formera ce que l'on nomme abusivement la dynastie Charlesienne. 

Roi d'un naturel calme, il laisse les Clans gouverner à sa place, signe de la nouvelle répartition des pouvoirs en Francovie.
Il décédera en 679 après avoir contracté une maladie suite à un rapport sexuel avec un mouton ce qui stigmatisera la population d'Almara encore aujourd'hui.

679 - 994 : Développement et fin de la dynastie Charlesienne

Conformément aux règles de la Loi Fondamentale du Royaume, la transmission de la couronne se fait par élection des Clans. S'il y a eu très souvent des problèmes, les Clans se sont toujours mis d'accord sur un nom faisant consensus. Ainsi Charles II, III, IV, V, Othon VI et Charles VI seront élus. 
Cependant à la mort de Charles VI en 992, les clans ne parviennent pas à se mettre d'accord suite à des différents historiques développés au cours des années.
Certains Clans demandant notamment d'avoir accès à la couronne car ne l'ayant pas eu depuis plusieurs règnes.

La Guerre Civile éclate et elle est très violente. La Régence est accordée au Baron de Micropolia Antoine le Villageois mais son pouvoir s’arrête uniquement à la ville, il n'a aucune autorité sur les Clans. La Guerre est trop équilibrée, aucun Clan ne parvenant à prendre le dessus sur l'autre. Grace à l'Eglise Romane, le puissant Duc d'Aspangouille permet une trêve divine établissant des négociations dans son château. Les ténors claniques doivent venir sans armées. Tous respecte la condition du Duc. Au petit matin, l'ensemble des nobles sont retrouvés mort. Ils avaient leur propre arme et ils se sont entre tuer. L'expression un "Diner d'Aspangouille" restera pour désigner un repas à dispute.

Antoine le Villageois en profite pour tenter de se faire sacrer Roi. Cependant il n'est pas soutenu par les Clans, il ne l'est pas non plus par les micropoliens. Romain Vallard, un bourgeois micropolien ayant fait fortune dans l'agriculture et possédant d’innombrables cultures de blé dirige une révolte qu'il finance en donnant de la farine et du pain aux villageois. Antoine sera capturé et exécuté et Romain Vallard sera sacré Roi de Francovie.

994 - 1042 : Romain Ier le Richissime

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Louis-VI

Il prend le titre de Romain Ier et fonde la dynastie Romanide en forçant son mariage avec la princesse aînée de Charles VI toujours afin de respecter la tradition des transitions.  
Non reconnu par les Clans il doit subir une guerre longue et équilibrée, il profite cependant des terres qu'il contrôle pour nourrir gratuitement la population micropolienne ce qui le rend très populaire.
Au bord de la défaite, il profite de l'an 1000 pour renverser la situation. Beaucoup de soldats ennemis se suicidant pensant que l'Apocalypse divine est proche. Les Clans sont en grande difficulté et au bord de l'implosion.

Il décide de faire la paix avec ces derniers et même de les financer en échange de la reconnaissance de son pouvoir Royal. 
Clans et Romain Ier se mettent d'accord dans le Traité de Cheusnon en 1001. Si le pouvoir royal n'est plus élu, les Clans participent au gouvernement et élisent la Reine avec qui le Roi doit se marier. 

Romain Ier meurt en 1042 potentiellement assassiné par sa 3e femme Yolandine élu par les Clans un an plus tôt.
Son blason, le triple-épis de blé est devenu le blason de Micropolia.

1042 - 1081 : Romain II le Pieux

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 19-Charlemagne

Fils de Romain Ier, il succède à son père alors que les tensions sont au plus haut avec les Clans.
Utilisant un talent certain en diplomatie il parvient à maintenir la paix et stimule la religion romane.

Apprenant que la Sépulture des Rois du Palais du Gouverneur qui accueille les dépouilles des Rois et des Reines de Francovie depuis Othon II (Othon Ier étant enterré au Panthéon) n'a pratiquement plus de place, il annonce la construction d'une Nécropole des Rois et surtout d'une Grande Cathédrale par dessus à Micropolia qui sera désormais le siège de la religion romane.
Il lui donnera le nom de Maximilien en l'honneur de celui qui aurait sauvé selon la tradition la Francovie de la destruction par les Romans.

La construction ayant pris beaucoup de temps, Romain II ne pourra connaitre la réelle inauguration de la Cathédrale, il mourra paisiblement dans son lit à l'age de 86 ans.


1081 - 1311 : Développement de la dynastie Romanide et de la Francovie

La dynastie romanide stabilise son pouvoir et permet en même temps le développement de l'agriculture et de la religion en Francovie.
Romain III monte sur le trône, suivi d'Othon VII qui verra la fin de la construction de la cathédrale de Micropolia après 80 années de travaux, ce dernier s'exprimant "prêt à mourir après avoir vu pareille chose", il décédera lors d'une joute l'année suivante.
Romain IV, Othon VIII, Othon IX, Romain V et Othon X monteront à leur tour sur le trône permettant le développement de l’économie et des arts tout en maintenant une paix au niveau national sans empêcher les guerres entre les Clans. 

1311 - 1353 : Romain VI le Méchant

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 1

Neveu d'Othon X, il est un croyant extrémiste de la religion romane.
N'appréciant pas la liberté donnée aux clans au niveau de la religion, il supprime toute tolérance envers les minorités religieuses reconnues ou non.
Disposant d'un pouvoir royal puissant, ses différentes ordonnances sont respectées.

Pourtant en 1323, un moine comtadin de la famille régnante clanique, Sigismond de Jullanis, écrit des pamphlets contre l'Eglise romane dirigée par le Roi. Il veut retrouver les valeurs exposées par Timothée et Maximilien au 1er siècle de notre ère permettant de prendre en compte les cultures locales et claniques pour en faire un mélange doctrinal avec la religion romane.
Il reçoit le soutien massif du peuple et tente de réformer l'Eglise en rencontrant le Roi à Micropolia.

Ce dernier refuse toute concession et arrête Sigismond. Il prononce un procès par ordalie. Pour prouver sa bonne foi et son soutien par Dieu, Sigismond doit réussir une épreuve afin d'éclairer à tous son innocence. Au contraire si il n'y parvient pas il serait condamné à mort. Son épreuve est d’être enchaîné des mains et des pieds, placé dans un sac fermé et contenant de lourd rocher et d’être jeté dans la rivière. A la surprise générale, il parvient en s'arrachant le bras droit à réussir l'épreuve. Malgré son effroyable blessure il n'aurait exprimé ni gène ni douleur et n'aurait réclamé aucun soin.

Le Roi cependant estimant n'avoir pas vu le déroulement de l'ordalie en prononce une seconde. Cette fois-ci Sigismond doit gagner un bras de fer contre l'homme le plus fort du royaume. Sigismond ne disposant plus de son avant-bras droit part avec un sérieux handicap. Cela ne l’empêche pas de remporter une nouvelle fois l'épreuve.

Le Roi le condamnera pour sorcellerie estimant qu'il est impossible de réussir ce genre d’épreuve sans obtenir le soutien de démon. Sigismond sera torturé et brûlé vif.
La mort de Sigismond provoque un soulèvement dans le royaume mais Romain VI épurera dans le sang toute rébellion

Romain IV décédera suite à un fou rire après avoir vu une centaine d'enfant mourir dans l'écroulement d'une église.

1353 - 1405 : Romain VII le Lépreux

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 220px-Louis-XI

Petit-Fils de Romain VI, il monte sur le trône en ayant des idées similaires à celle de son grand père.
Si de la même manière il parvient à maîtriser d'une main de maître les Clans et le royaume il va subir à la fin de son règne l'arrivée d'abord d'une flémingite mortelle en 1371 puis de la lèpre en 1382 dont il sera lui même touchée puis enfin de la peste en 1398 dans ce que l'on a appelé la "Triple condamnation". 

Perdant son œil gauche très rapidement en 1373 c'est l'ensemble gauche de son visage qui dépérira de la lèpre pendant de longues années. C'est ainsi qu'il se fera représenté sur les peintures par son profil droit. 

La Francovie subissant des vagues de pandémies de maladies différentes effroyables causant la mort d'une grande partie de la population, le peuple remet en cause l'autorité divine du Roi estimant qu'il s'agit d'une vengeance de Dieu pour l'assassinat de Sigismond.

De la même manière que son grand père Romain VII massacre toute rébellion ne faisant qu'accentuer les montagnes de cadavres crées par les maladies, favorisant encore davantage la peste.

En 1405 il accepte de rencontrer les Clans à Cheusnon suite à une énième rébellion. La ville ayant été choisie par rapport au traité signé entre Romain Ier et les clans 300 ans auparavant.
Largement supérieur en nombre de soldat, le Roi s'attend à des négociations faciles ou alors à massacrer les Clans. Cependant trahis par son propre Connétable, il sera assassiné durant les négociations.

Sa mort arrangeant tout le monde notamment pour des raisons religieuses, les Clans en profitent pour mettre un terme à la dynastie romanide jugée infidèle. La dynastie Charlesienne remonte sur le trône. 


1405 - 1531 : Le retour des Charlésiens au pouvoir

Le retour de la dynastie charlesienne permet une stabilité au sommet de la monarchie. 
Charles VII, Othon XI, Charles VIII, Othon XII, Othon XIII et Hubert IX régneront durant ce rétablissement dynastique.

La Francovie en profite pour se lancer dans des projets différents tel avec Brasco de Garmat qui déclare être en mesure de faire le tour du Micromonde en partant vers l'ouest. Ses trois caravelles, la Minas, la Pintas et la Sainte Marie de Francovie, accostent sur des îles, plusieurs mois après leur départ.

En 1507, Othon XIII insatisfait de l'actuel palais royal, le Palais du Gouverneur construit par les romans décide de construire un nouveau palais en dehors du centre historique de Micropolia.
Ce nouveau palais deviendra le Palais des Louvrières du nom des deux architectes qui auront permis sa construction de façon rapide (14 ans). Il est encore aujourd'hui le palais des chefs d'Etat francovars. 

Cela n’empêche pas le pays de connaitre des guerres notamment entre le Clan de Mezenas et de Picabie qui veulent obtenir les terres marécageuses des Fariboults. Le Roi mettra fin au conflit en le donnant à une troisième famille les d'Aurelly.

C'est surtout sur le plan religieux que la Francovie continue de se diviser entre l'Eglise Romane historique présente notamment dans la capitale et les différentes religions réformées dans les Clans.

1531 - 1543 : Hubert IX le Sanguinaire 

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 1004963-Louis_XIII

A la mort d'Othon XIII c'est le candidat de la maison des mezzanines qui est élu.
Il décide de prendre le nom d'Hubert IX bien que ne niant pas être membre de la dynastie charlésienne.

Croyant en la religion réformée mezenienne, il veut permettre son développement au niveau national et surtout dans la capitale.
Cela a le don d’énerver profondément les habitants de Micropolia qui y voit une guerre de religion.

La tension monte et des meurtres arrivent dans les lieux de cultes tous les Dimanches.
L’archevêque de Micropolia s'auto-proclame Pape de la religion romane afin de la défendre des actions du Roi pourtant chef légitime de la religion.

Le Roi tente de l’arrêter pour l’exécuter. La tentative royale est un échec car le religieux est soutenu par les micropoliens.
Hubert IX refuse cet état de fait et lance dans la nuit de Saint Barnabé, le 28 avril 1543 un véritable massacre contre les leaders des croyants romans.
Il y a près de 25 000 morts rien que durant cette nuit. 
Le lendemain la réaction ne se fait pas attendre et le peuple micropolien se soulève pour mettre fin au règne d'Hubert IX.

Le Roi demande le soutien des Clans mais de façon surprenante la plupart refuse d'aider Hubert IX.
En effet le Clan de Picabie voit d'un mauvais œil la présence d'un roi mézenien et même le Clan de Mézénas dirigé par le frère du Roi refuse d'apporter son aide, ce dernier profitant de la situation pour augmenter son propre pouvoir et désirant la destitution de son gênant frère. 

C'est ce qui arrive fin 1543. Un noble micropolien très charismatique Gontran de Cielemont soutenu par le Pape autoproclamé dirige la révolte et met aux fers le Roi.
Il est proclamé Roi par le Peuple de Micropolia.

1543 - 1577 : Gontran Ier le Bel

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Philippe_le_Bel

Le noble décide de fonder sa propre dynastie nommée Gontranide.

Les Clans bien qu'appréciant la chute d'Hubert IX ne veulent pas d'un Roi non élu au pouvoir.
Cependant ils mettent du temps à s'organiser et le Roi lui veut mener une politique pacifiste.

S'il veut fonder une dynastie non élue, il annonce cependant accepter de laisser le pouvoir du gouvernement aux Clans et promet une liberté totale des cultes.
Ainsi il se rend en Elvéotie où il assiste à une messe locale complexe.
Plus tard, il écrira à l'une de ses maîtresses que "Micropolia vaut bien une schulewestechenwisx" du nom de la messe locale. 

Finalement les Clans gardant le pouvoir réel, ils acceptent de laisser en place la dynastie Gontranide.

1577 - 1629 : Gontran II le Pauvre

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Henri2_3

Succédant à son père, il mène un règne long et assez tranquille.
Cependant pour des raisons inconnues encore aujourd'hui, les finances royales sont au plus bas.
Pourtant aucune réelle hausse de dépense n'a été engagée, il n'y a pas de politique de grand travaux et pas réellement d'enrichissement des courtisans. 

Cela n’empêche pas le peuple d'un coté d'accuser de corrompu le régime royal et les Clans eux de refuser de payer les hausses d’impôt.

Le Roi voulant garder sa couronne décide de renoncer aux hausses d’impôt et se résigne à avoir un règne sans faste.
Il serait arrivé que le Roi n'eut puisse pas manger à sa faim plusieurs semaines par an durant son règne. 

Profondément croyant il construit sur ses derniers fonds personnels plusieurs chapelles dans toute la Francovie et surtout une restauration de la Cathédrale de Micropolia notamment pour son tombeau personnel, endettant l'Etat.

1629 - 1660 : Gontran III le Gros

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Obsessions-gros-roi-L-1

Petit-fils de Gontran II, Gontran III ne règle pas les problèmes financiers de la monarchie.
Au contraire, il accentue les problèmes par le faste de sa vie personnelle, refusant de faire comme son aïeul. 

Aimant particulièrement les femmes il est connu pour avoir eu 250 concubines officielles. 
Pour les garder près de lui il détruit tout un quartier de Micropolia pour construire des habitations pour celles-ci. Le quartier sera nommé "quartier des catins" par les Micropoliens. Ces habitations identiques sont devenus les ambassades. 
Ayant énormément d'enfant + de 1200 selon les chiffres officiels de la monarchie, il a été obligé de mettre en place toute une législation pour ses batards. Si ceux-ci reçoivent une bourse mensuel, ils ne peuvent avoir accès au trône royal. 

Sa sexualité débordante ne l’empêche pas d’être croyant. Etant chef de l'Eglise Romane il expliquera qu'avoir plusieurs concubines n'est pas dérangeant du moment que l'on ne se marie qu'avec une femme, préservant une monogamie de façade. 

A la fin de sa vie il développera une maladie le rendant profondément obèse pesant jusqu'à 290 kilos.
Moqué et détesté par les micropoliens, il commence à perdre le respect de ses sujets et des Clans.

Pire encore au sein de la Cour, ses batards multiplient les incidents avec les enfants légitimes.
En 1659, l'un des enfants illégitimes Xeris tuera le prince héritier après un conflit sur une baisse annoncée de sa bourse mensuelle. 
Xeris dirige un soulèvement des batards qui demande des améliorations de leur condition. Ils prennent en otage le Roi. 

Le peuple de Micropolia refusant de se soumettre à Xeris, demande de l'aide aux Clans.
Ces derniers souhaitant rétablir la dynastie Charlésienne décident de profiter de la situation.
Aidés par certains enfants illégitimes ne soutenant pas Xeris, ils pénètrent dans Micropolia et mettent fin à sa révolte. 

Le Roi Gontran sera retrouvé assassiné dans sa tour. Les Clans et Xeris se rejetteront la faute de l'assassinat.
Les Clans n’hésiteront pas une seconde et souhaiteront mettre fin à la révolte et à toute prétention bâtarde. 
A ce titre ils exécuteront l'ensemble des enfants illégitimes du Roi y compris ceux qui les avaient aidé. 

Mettant fin à la dynastie Gontranide, la dynastie élective Charlésienne est rétablie pour le troisième fois sur le trône.
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Empty Re: [Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie

Message  Ludovic Le Cam Jeu 6 Fév - 23:43

1660-1703 : Charles IX le Grand

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 493px-Oliver_Cromwell_by_Samuel_Cooper

Le retour de la dynastie charlésienne permet d’apaiser la situation francovare et de rétablir la stabilité, malgré les tensions religieuses. Charles IX, dit le Grand, dirigea avec une main de fer la Francovie en n’hésitant pas à favoriser les complots entre Clans pour affaiblir leur influence. La critique de la monarchie, et surtout du Roi, est sévèrement réprimée. Malgré son election par les Clans, il n'hésite pas à profiter de leur faiblesse pour mettre en avant la religion romane au détriment des Eglises réformées claniques. 

C’est dans ce contexte qu’en 1672 est publié l’un des ouvrages les plus importants de l’histoire de la Francovie. « L’Encyclopédie Universelle » (« Encyclopaedia Universalis », en roman) est rédigée depuis cinq ans par notamment deux des philosophes les plus importants de l’époque : Denis de Mézénas et François d’Aurelly. Le premier, frère du Duc de Mézénas, et le second, membre de la noblesse almaréenne, défendent le libéralisme politique et la fin du pouvoir « tyrannique » au sein du royaume et des Clans. La dénonciation était implicite à travers les centaines d’article, la Censure royale veillant au respect de la Monarchie et du Roi. 

La pensée libérale se répand rapidement chez les bourgeois les plus riches qui souhaitent gagner en influence, mais aussi chez certains nobles. Le clergé roman soutien avec fermeté le Roi, tandis que les religions réformées, notamment celle de Mézénas, soutiennent une libéralisation du Royaume en matière de Religion. 

Charles IX aura eu un règne faste, en opposition à la fin de la dynastie Gontranide mais sans résoudre définitivement les problèmes financiers de la royauté.


1703 – 1769 : la dynastie Charlésienne

Charles X (1703-1715), Charles XI (1715-1731), Othon XIV (1731-1733), Othon XV (1733-1754) et Charles XII (1754-1769) se succèdent sur fond de tensions religieuses et de critiques de l’absolutisme. Charles X et Charles XI profiteront de leur règne relativement long pour assainir les finances du royaume (ce qui vaudra à Charles X le surnom « le Pingre »). Les impôts connaissent une forte hausse mais elle impacte les bourgeois plus que les nobles. Othon XIV, dit « le Faible », est assassiné après deux ans de règne seulement par sa femme, la Reine Clothilde (« la Perfide »). Son frère, Othon XV, accède au pouvoir et, répudiant sa femme, prend pour épouse Clothilde.

A noter en 1744 la naissance du picabien Ludovic de Lamenlières, philosophe et « père » du Reveil francovar. La critique de la Royauté prend de l’ampleur malgré une Censure toujours aussi sévère.

1769 – 1789 : Charles XIII « L’Exilé »

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Charles_II_%281675%29

Le jeune Charles XIII, fils de Charles XII, est élu par les Clans pour prendre la tête du Royaume. Jugé aisément manipulable par les Clans qui se remettent à peine des manigances de Charles IX et de certains de ses successeurs, il règne sans faste et avec mollesse. Il est toutefois apprécié par le peuple de Micropolia pour sa dévotion. La famine de 1778 ternit sa réputation, et ne fait qu’accentuer les critiques du régime. La noblesse et le clergé sont accusés de vivre dans le luxe et de laisser le peuple mourir. 

1789-1792 : le Réveil francovar

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 1_5948_DANTON_PHOTO_w_450

Charles de Formenteuil

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie AVT_Montesquieu_454

Ludovic de Lamenlières

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 260px-Madame_Roland

Amandine de Lamenlières

Entre 1778 et 1789, la situation ne s’est pas améliorée. Mais l’année 1789 voit les prix des produits de base s’envoler. La colère du peuple est telle qu’il envahit les rues de Micropolia pour protester contre le prix du pain. Le cortège prend la direction du Château des Louvrières, où la Garde Royale tente de résister. La foule envahit finalement la cour du château et refuse de partir à moins d’être reçue par le Roi. 
Annaëlle de Lamenlières, fille du philosophe, et Charles de Formenteuil, avocat mézénien, appellent à la révolte. 
Le philosophe Ludovic de Lamanlières, très connu dans les cercles anti-monarchistes, prend rapidement la tête de ce mouvement de révolte populaire et convoque des Etats généraux. Le Roi refuse d’abord de reconnaître la légitimité de cette Assemblée, composée en majorité de bourgeois mais aussi de quelques membres de la noblesse et du clergé. La haute noblesse et le haut clergé roman se rangent du côté du Roi. Certains Clans soutiennent quant à eux ces Etats Généraux, et l’agitation de la capitale gagne rapidement l’ensemble du pays.

Le Roi, sous la pression populaire (les émeutes sont quotidiennes, la capitale est paralysée) cède et reconnaît les Etats généraux. Mais il ne leur octroi qu’un pouvoir consultatif, ce qui n’apaise pas la situation. Les membres des Etats généraux se proclament « Assemblée nationale » du peuple francovar et se chargent d’écrire de nouvelles Lois fondamentales.
La Garde Royale, qui devait arrêter les députés pour haute trahison, est stoppée par la foule. Le Roi refuse toujours de reconnaître l’Assemblée. Durant une nuit, il fait arrêter de nombreux députés et personnalités influentes du mouvement du Réveil francovar. Les Lamenlières et Formenteuil, avertis juste à temps, s’échappent mais restent à Micropolia. 

Le lendemain, ce qu’il reste de député se réunit, sous la protection du peuple (que le Roi n’ose pas violenter), et proclame la République. Les milices urbaines et populaires deviennent la Garde Républicaine et sont chargées de l’arrestation du Roi. La foule prend la direction des Louvrières où les attendent les compagnies de la Garde Royale, qui font maintenant feu sur les milices. Les insurgés sont défaits, et en appellent aux Clans. Le Vernier et Fux se rangent du côté du Roi, tandis que Mézénas et Almara envoient des troupes soutenir les républicains. Picabie, Clan important du Nord, est divisé entre le Patriache monarchiste et proche du Vernier et les soutiens du philosophe Ludovic de Lamenlières, originaire de Picabie. Picabie rejoindra finalement le camp républicain, bien que tardivement. Après plusieurs jours de combat dans la capitale, les royalistes celui-ci et le condamne, sur proposition de Ludovic de Lamenlières, à l’exil. La famille royale quitte le Royaume, un mouvement que d’autres nobles suivront.

La lutte continue néanmoins hors de la capitale, et les combats s’éterniseront jusqu’en 1792, date de la réunification de l’ensemble des territoires sous la bannière républicaine. Ludovic de Lamenlières, sa fille Annaëlle et Charles de Formenteuil, qui étaient membres de la direction provisoire républicaine, sont acclamés. 

1792 – 1812 : la Ière République

Aucun d’entre eux ne tentera toutefois de remporter les élections, ne voulant pas faire reposer le régime sur leurs seules personnes (Ludovic de Lamenlières est, quant à lui, élu Patriache de Picabie). La direction reste collégiale et se sont des philosophes, des militaires et des juristes proches de Lamenlières qui lui succèdent. Ils renforcent l’autorité de la République, reconstruisent Micropolia. La noblesse reste influente et n’accepte toujours pas le régime républicain, mais est incapable de se décider sur la marche et la personne à suivre. Le clergé, qui conserve son autorité morale et politique, se prononce régulièrement contre la République. L’Eglise Romane, dépourvue de chef depuis l’exil du Roi, risque même de tomber dans l’anarchie. Un conclave est organisé en urgence pour élire un Pape.

Les membres républicains du Parlement et de l’exécutif sont plébiscités par le peuple à chaque élection (leur mandat est de quatre ans), mais la situation, qui reste instable, empire à partir de 1810. La situation économique est désastreuse, la misère n’a toujours pas baissé et le peuple commence à haïr la bourgeoisie comme il haïssait la noblesse. Le gouvernement, partagé entre « Populaires » (favorables à une décentralisation du pouvoir et à une démocratie plus directe) et « Centristes » (favorables à la centralisation et au régime représentatif), est incapable de prendre des décisions. Les monarchistes se font de plus en plus menaçants, conscients que la République est au bord du gouffre.

1812 : Le Général Ferdinand de Goubin

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 396px-William_IV_by_Sir_Martin_Archer_Shee
Ferdinand de Goubin, futur Luc François Maxime Ier de Francovie

Le Général Ferdinand de Goubin est un soldat apprécié par ses hommes. Son sens tactique et sa grande intelligence du terrain ont fait de lui un stratège dont les opinions sont toujours écoutées avec respect. Il a fait partie de ceux qui dès le départ ont soutenu la Réveil francovar et ont contribué à la naissance de la République. Il est las de voir son pays souffrir de l'indécision des hommes politiques et du gouvernement. Le 8 septembre 1812, 20 ans après la proclamation de la Première République, le Général marche sur la capitale et prend le pouvoir par un coup d'état. La direction républicaine, complètement divisée, est incapable de faire face à cette situation et chute rapidement. Le Général prend la direction de la République, sous les acclamations du peuple francovar qui voit en lui un héros des premiers jours de la République.  

1812 – 1847 : Le règne de Luc-François Maxime Ier, Empereur de Francovie

Le 12 décembre 1812, Ferdinand de Goubin est officiellement couronné Empereur des Francovars sous le titre de Luc François Maxime Ier, reprenant ainsi le nom du Consul Roman qui créa la Francovie. Sous son règne, la Francovie atteindra un niveau de prospérité inégalé. L'agriculture est toujours le point fort de l'économie francovare, le pays se distingue également par un grand nombre de découvertes scientifiques, mais aussi par une grande richesse artistique.

L’Empereur gouverne avec justice et sait s’entourer de conseillers avisés. Il est apprécié des républicains, des royalistes et du clergé, grâce à son "Empire républicain", hybride entre une monarchie et une république. Il assure l’unité et la stabilité de la Francovie, et mène une politique centralisatrice au détriment des Clans, qui ne retrouveront du pouvoir que sous la IIIème République.

En 1847, mourant, il émet le désir que la République reprenne ses droits et que jamais aucun Empereur ne règne à nouveau sur la Francovie. Cette affirmation, faite par la future élite républicaine (Parmentier, Massintat,...) après la mort de l'Empereur, sera vivement contestée par les monarchistes qui y voit une manipulation de la part des républicains. Il mourra à l'aube du 25 décembre 1847, après exactement 35 ans de règne. Il sera beaucoup pleuré par son peuple.

1848 - 1953 : IIème République


[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 80px-a10


Félix Parmantier 

1er Janvier 1848 - 1854

Gauche - Parti de la Nouvelle République (PNR) 

Il est le premier Président de la République Francovare, il présida six années au cours desquelles le pays vécu le début de la grande révolution industrielle. Il mit en place diverses mesures de protection des travailleurs avec l'avenement de l'industrie notamment l'ancetre des premiers contrats de travail légaux et permis le maintien de la République malgré les pressions monarchistes. Populaire , il décide cependant de ne pas se representer étant très agé et ne voulant pas mettre en danger la République par un possible décès durant son mandat. Il est le fondateur de la famille des Parmentier de Picabie.



[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 80px-p10


Jules Massintat 

1854 - 1890

Gauche - L'Union Républicaine (UR)

Président d'origine chatillonnaise , il detient le record du nombre de mandat consécutif (6) et d'année au pouvoir (36 ans) toute république confondues. Sa longévité s'est expliquée par sa capacité a faire des complots et des alliances et par le mode de scrutin de l'election du Président sous la IIe République qui était élu non pas par le peuple mais par l'Assemblée Nationale. Il fut élu logiquement en 1854 suite à la victoire de son parti aux elections législatives précédantes. Il poursuit la politique sociale de son prédecesseur mais subit une hausse importante du chomage du fait de ses règles sociales jugées trop nombreuses. La droite gagne les elections legislatives suivantes mais étant divisée , il parvient à etre réélu en 1860. Par esprit tactique il laisse un pouvoir plein et entier à ses premiers ministres et ses gouvernements en echange de soutien aux elections présidentielles suivantes. Ainsi il parvient à se faire réélire en 1866 malgré que les gouvernements successifs de gauche et de droite font et défont leur réforme. Son parti remporte les elections legislatives de 1870 lui permettant d'etre réélu pour un 4e mandat en 1872. Redevenu durant ce mandat très impopulaire et laché par ses habituels soutiens de la droite , il parvient pas divers complot à faire gagner les monarchistes lors des elections législatives de 1878 obligeant la droite républicaine a voté pour lui par défaut pour l'election présidentielle qui a suivi plusieurs semaines plus tard. Réélu pour son 5e mandat en 1878 , il doit travailler avec les monarchistes ce qui provoque de fortes tensions dans le pays et diverses manifestations qui se termine mal et rend impopulaire le gouvernement monarchiste. Se présentant comme le candidat de la gauche pacifiste , son parti remporte les élections législatives de 1882 ce qui lui permet d'etre réélu pour un sixième mandat en 1884. Sa politique pacifiste ne fonctionne pas , si les monarchistes restent impopulaire , les tensions sont grandes dans le pays. Il parvient à garder le controle de l'Assemblée Nationale par une dissolution préventive mais son gouvernement grandement impopulaire perd les elections législatives précédant l'election présidentielle de 1890. Voulant se présenter pour un 7e mandat consécutif , il se rend compte que la droite républicaine vainqueur des elections est unie autour d'un meme candidat , sa défaite étant assurée , il décide de ne pas se representer et prononce sa célèbre citation : "c'était peut-être un peu long". 



[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 80px-g10


André-Louis Dubauchamp 

1890 - 1902

Droite - Parti Conservateur (PC)

Premier Président de Droite , il parvient à rassembler la droite républicaine et une grande partie de la droite monarchique au sein du parti conservateur lui permettant de gagner l'election présidentielle. Il parvient lors de son premier mandat a ramener le calme en Francovie par des mesures particulièrement strictes avec notamment l'arrestation de tout manifestant et en modifiant la loi sur la grève et les manifestations , interdisant presque leur utilisation. Particulièrement populaire grace à la réussite de sa politique sécuritaire , il est très facilement réélu en 1896. Son second mandat est marqué par une tolérance plus importante envers les demandes des grévistes tout en continuant une politique sécuritaire efficace. Il profite également de la faiblesse des monarchistes pour se liberer de ses derniers et augmenter le pouvoir de la droite républicaine. Toujours aussi populaire il subit de plein fouet les scandales de corruption qui touche l'ensemble des partis politiques républicains entre 1900 et 1902. Bien que lui meme ne soit pas corrompu , ses scandales provoquent une victoire des monachistes et une grande défaite de son parti , la gauche limite la casse. Il est candidat pour un troisième mandat mais les parlementaires après plusieurs semaines de discussions préfèrent se tourner vers un consensus entre la gauche républicaine et les monarchistes. Originaire de Beaujardin-Le-Lac , la famille beaujardin est descendante de la sienne.




[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 80px-m10


Hubert Mezzanine 

1902 - 1908

Gauche - Mouvement de la Gauche Nationale (MGN) 

Les monarchistes gagnant de l'election ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un candidat unique. Le choix s'est donc porté sur un consensus avec la gauche et sur Hubert Mezzanine qui est le Descendent direct du Roi Hubert de Mezzanine. Originaire de Mezenas , il promet qu'il sera un président de l'union entre les monarchistes et les républicains. Pour autant il profite de son poste pour permettre la stabilisation de la République. Son mandat est marqué par une instabilité gouvernementale importante limitant grandement le nombre de réforme. Il est cependant candidat à sa réélection en 1908 suite à la victoire de la gauche mais il est trahis par un autre candidat de la gauche et perd dès le premier tour.




[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 50px-h10


Henri Buissons 

1908 - 1912

Gauche - Rassemblement Gauche Radicale (RGR) 

Premier Ministre sous la présidence de Jules Massintat , originaire de Comtat-Francovin , il parvient à devenir Président de la République suite à un affrontement contre l'autre candidat de la gauche. Il trainera pendant tout son mandat cette trahison et ne parviendra pas à gouverner si bien qu'il devra faire appel à la droite et aux monarchistes. Le chomage ne faisant qu'augmenter et face à l'ingouvernance dont il est rendu responsable , il devient très impopulaire et est destitué en 1912.



[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Sarrien


Jean-Philippe Leveaux 

1912 - 1930

Droite - Parti Libéral Conservateur (PLC)

Originaire de Fux , il profite de l'impopularité de la gauche en général , il parvient à rassembler de nouveau la droite au sein d'un meme parti ainsi qu'une franche des monarchistes. Il est élu en 1912 et lance une grande politique de libéralisation , la première du genre en Francovie. Il supprime les diverses mesures sociales votées sous les présidences Parmentier et Massintat et donne un pouvoir important aux patrons pour l'embauche. Le début de son mandat est donc marqué par une grande campagne de grève qu'il parvient à mater avec sévérité tout en gardant un talent pour les négociations mais il fait peu de concession. Il devient très impopulaire mais ses mesures fonctionnent et le chomage baisse en continu tout au long du mandat. Il devient très vite extremement populaire , atteignant un niveau important et qui avoir la longévité record des présidents de la IIe République. Il est réélu très facilement en 1918. Son deuxième mandat est marqué par de nouvelle baisse du chomage et par des mesures très conservatrices notamment dans le domaine de la famille (où le divorce est interdit) et en matière de religion où la laicité est partiellement remise en cause. Toujours aussi populaire bien que clivant à gauche , il est réélu pour un troisième mandat (le seul avec Massintat) en 1924. Alors qu'il est toujours aussi populaire et le chomage ayant atteint un niveau le plus bas record , la Francovie est victime du Krack de 1926. Les patrons ayant peur de la tournure économique licencient à tour de bras , chose qu'ils peuvent faire très facilement suite aux réformes libérales  précédantes si bien que le chomage explose et augmente de façon record. Leveaux engage pour mettre fin à la crise de nouvelles mesures toujours plus libérales qui ne fonctionne pas sur le cour terme , le chomage continuant d'exploser tandis qu'inversement la popularité du gouvernement chute. Alors que les mesures commencent à limiter la casse , le Président trop impopulaire est laché par son parti. Les divers gouvernements tombent les un après les autres et la crise économique s'accentue. Il parviendra à terminer son mandat à un niveau d'impopularité important et ne se representera pas. 




[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Ernest_Monis_1918


Marcel Tacquin 

1930 - 1932

Gauche - Union des Francovars Solidaires (UFS) 

Originaire de Micropolia , il remporte facilement les elections de 1930 après une débacle de la droite suite au krack boursier. Pour mettre fin à la crise économique il engage des mesures sociales via la création des allocations pour les chomeurs. La tension sociale baisse grandement dans le pays mais le déficit de l'Etat atteint un niveau record après seulement quelques mois de mandat. Il décède cependant après avoir glissé dans sa baignoire après seulement 2 ans de mandat. 




[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Viviani_1912


Michel Javard 

1932 - 1944

Gauche - Union des Francovars Solidaires (UFS) 

Originaire d'Evrain , il est élu suite au décès de son prédécesseur. Changeant de tactique économique il lance un grand programme de construction d'infrastructure pour créer des emplois. Cette politique économique est efficace et fait baisser le chomage mais la dette de l'Etat explose de plus belle et il refuse de supprimer l'allocation chomage qui le rendrait impopulaire. Pour financer sa politique il lance des grands prets nationaux avec l'epargne des francovars et avec les grandes banques du pays. Il est réélu en 1938. Son deuxième mandat est marqué par le défaut de paiement de l'Etat , Javard refuse d'augmenter les impots pour rembourser les prets . La crise économique est considérée comme terminé puisque le chomage a atteint un niveau tolérable et que le pouvoir d'achat de la population est à un bon niveau. Pour autant l'epargne des francovars étant en danger , il décide de rembourser les prets via la saisi de bien du patronat et décide de nationaliser sans compensation les grandes banques du pays. Cette politique étatique provoque une nouvelle crise financière , les patrons n'investissent plus dans le pays et garde l'argent sous leur lit (littéralement). Le Chomage remonte de nouveau et rapidement. Face à la récession , Javard refuse toujours d'augmenter les impots et décide de mener une politique interventionniste et d'aide aux chomeurs accentuant l'allocation chomage. Cependant les caisses sont vides et l'Etat est proche de la faillite et n'a plus les moyens d'obtenir des prets. Candidat à sa réelection , il perd au second tour en 1944. 



[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Paul_Painlev%C3%A9_01


Aristide Radin 

1944 - 1950

Droite - Parti Populaire National (PPN) 

Originaire de Remipolis , il est élu pour mettre fin à la crise financière nationale. Son programme des plus pragmatique est mis en place rapidement. Il augmente les impots , supprime l'allocation chomage et met en place des mesures libérales tout en evitant de tomber dans les excès ultra-liberaux. Il met ainsi en place une loi de protection de la propriété afin d'eviter les nationalisations abusives futures. Sa politique fonctionne puisque les finances de l'Etat se rétablissent et le chomage baisse mais le pouvoir d'achat des francovars chute tout comme la popularité du gouvernement. Les tensions sont grandes mais la politique sécuritaire du gouvernement parvient à maintenir le calme. L'election législative de 1948 est un tournant du mandat. Les tensions sont au plus haut et il y a des scissions au sein des partis. La droite et la gauche sont divisées comme jamais. Les résultats ne donne de majorité à personne. Le pays est ingouvernable , le Président Radin parvenant cependant à maintenir un semblant de gouvernement dans les deux années qui reste. Candidat à sa réélection il perd au 4e tour. 





[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie %C3%89douard_Herriot_01


Roger Pointrenaud 

1950 - 1952

Gauche - Parti de la Liberté Economique et Sociale (PLES) 

Originaire de Nieba , il est élu au 12e tour de scrutin en 1950 en tant que leader d'un des partis de la gauche. Ne pouvant gouverner seul il parvient à faire une grande coalition entre la gauche et la droite et parvient à mettre en place quelques réformes à la fois pour relancer l'Economie et pour aider les francovars. Cependant la criminalité explose sous son mandat et le gouvernement se divise sur les modalités pour la contrer. Le Président Pointrenaud défend une politique de laisser faire et veux privilégier la fin des problèmes économiques qui selon lui résorberons par la suite les problèmes de la criminalité. A ce titre il défend une grande réforme des libertés. Celles-ci prévoient une réforme du divorce permettant plus de facilité à le pratiquer , un relachement massif des prisonniers afin de faire des économies ainsi que diverses libertés économiques se rapprochant du programme libérale , il accompagne ses idées de mesures sociales importantes. Si le texte est soutenue par une partie de la gauche et par les liberaux , il choque les conservateurs. Pointrenaud y engage sa propre responsabilité pour faire adopter le texte mais cela ne changera rien le texte sera rejeté. Pointrenaud déposera sa démission le lendemain en 1952.



[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 80px-f10


Théodore Machetot 

1952 - 1953

Droite - Parti Réformiste Modéré (PRM)

Originaire d'Almara. Après de très longues négociations entre les partis politiques il est désigné au 28e tour de scrutin (un record) parce qu'il est une personne de relatif consensus. Cependant dès le début de son mandat il ne parvient pas à gouverner, il lui est impossible de nommer un gouvernement. Il décide de dissoudre l'Assemblée Nationale mais cela ne change rien à l’équilibre politique. Par contre il est désormais détesté de la totalité de l'Assemblée. La criminalité continuant d'exploser notamment par des attentats de la Légion de la Mort (un groupe anarchiste) et les menaces de la fin de la République par les monarchistes et de sécession par certains clans l'oblige à mener une politique ambitieuse en nommant un militaire avec des pouvoirs non prévus par la Constitution. Il décide de nommer un colonel et non pas un général afin d’éviter les risques de coup d'Etat, il se tourne ainsi sur Edgard Jallan qui est un anti-monarchiste convaincu mais également un anti-clan, la personnalité parfaite pour contrer les divers ennemis de la République selon le Président. La nomination d'Edgard Jallan change les choses, la criminalité baisse via l'arrestation de tous les membres de la Légion de la mort. Cependant Jallan devenu populaire avec ses discours charismatiques prend de plus en plus de place. Le Président Machetot menacé de destitution par l'Assemblée suite à cette nomination peu constitutionnelle, décide de limoger le colonel. Ce dernier réplique par un coup d'Etat qui provoquera la mort du Président Machetot lors de son arrestation après un mauvais coup dans le ventre provoquant l’éclatement de sa rate. Il a été reconnu plus tard que la mort du Président Machetot avait été accidentelle et non prévue par le colonel Jallan ce qui a accéléré son extrémisme. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Empty Re: [Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie

Message  Ludovic Le Cam Jeu 6 Fév - 23:43

1953 - 2012 : la première République Jallaniste


Edgard Jallan (1953 - 1984)

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie 200px-Juan_Velasco_Alvarado_1971

Après la mort accidentelle du Président Machetot, le Colonel Jallan est obligé de radicaliser ses choix.
Il prononce un célèbre discours sur le parvis de la Cathédrale de Micropolia où il défend un régime religieux et une République avec un pouvoir fort et très centralisé. 
Organisant une première purge dans l'armée, il sera soutenu par les militaires de haut-rang. 

Par multiples décrets il dissoudra le Parlement et interdira les Clans afin de mettre en place un régime où il aura tous les pouvoirs. 
Organisant un plébiscite pour légitimer son nouveau régime, il s'auto-désignera Président de la République sans élection.
Il gardera la Francovie sous un isolationnisme du reste du Micromonde qui marquera l'idéologie jallaniste.

Il meurt en 1984 et c'est son fils Damien qui lui succède. 

Damien Jallan (1984 - 2012) 

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie President-madrid

Succédant à son père comme Chef de l'Etat de la Francovie, il avait fait carrière dans l'Armée de terre jusqu'à obtenir le titre de Généralissime, légitimant son statut d'héritier de son père.

Piètre militaire et dirigeant et particulièrement dépensier, il subit de plein fouet une crise économique et financière qu'il ne parvint pas à résoudre à cause de l'isolement de la Francovie.

Face à l'augmentation des contestations à son encontre, il augmente les pouvoirs de la fameuse Milice Noire fondée par son père les autorisant à abattre sans procès toute personne suspectée d’être ennemie du régime. 

Prétextant une politique de grands travaux qu'il souhaite engager au début des années 2000, il réduit les dépenses dans les domaines régaliens, l'armée notamment mais se refuse à réduire son train de vie personnel. 

A la fin 2012, après des années d'organisation, les Clans parviennent à se reformer et à s'unir contre le dictateur.
Soutenus par une partie de l'armée, lassée des échecs de Damien Jallan et démocrate, les Clans parviennent à faire tomber le régime le 2 décembre 2012.

Damien Jallan et sa famille décéderont dans la crash de leur hélicoptère abattu par l'armée francovare lors de leur tentative de fuite. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie Empty Re: [Histoire] L'Histoire Antéludique de la Francovie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum