Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Religion] Le Picabanisme

Aller en bas

[Religion] Le Picabanisme Empty [Religion] Le Picabanisme

Message  Ludovic Le Cam Mer 12 Fév - 0:55

LE PICABANISME


De Herve Duclan
Professeur de Théologie à l'UAF de Nieba
Archevêque émérite de Picabanie




Biographie de l'Universitaire

Herve Duclan a fait toute sa carrière dans l'Eglise Romane.
Montant les échelons, il devient Eveque de Picabie puis Archevêque de toute la Picabanie en 2008 sous la dictature jallaniste.
Participant discrètement à la résistance (cet aspect étant remis en cause par d'autres sources), il est maintenu dans ses fonctions après la Libération en 2012.
Souhaitant protéger les pratiquants romans après la mise en place de la République laique et voulant relancer la pratique de la religion au niveau local, il essaye de lier le Picabanisme avec le Romanisme pour en faire une union religieuse forte mais ses efforts ne portent pas leurs fruits.
Prenant sa retraite en 2017, il enseigne désormais à l'Université de Théologie de Nieba. 


[Religion] Le Picabanisme 001745964-e94c67e1-e137-4e97-9c99-b6c815b44a46

Il présente aujourd'hui sa thèse sur le Picabanisme. 


Sa Thèse

Une existence antérieure au Romanisme

Tout démontre que le culte picabaniste, ou un culte initial, existaient déjà du temps des Tributs avant l'arrivée des Romans en Francovie.
Organisant la société des Tributs les plus importantes de la Picabanie et utilisée uniquement pour un but politique surtout par l'influence de la famille des Picaban après la fondation du Clan de Picabie, la religion va se faire grandement influencée par l'Apotre Timothée qui va parvenir lors de ses célèbres voyages dans toute la Francovie quelques années avant notre ère à l'unir à la religion Romane pour en faire une religion romane réformée intégrée au culte national surtout après sa mort à Picabie même en l'an 0. 


[Religion] Le Picabanisme 220px-Pope-peter_pprubens
Apôtre Timothée représentée au Panthéon de Micropolia


L'art picabaniste

Le culte picabaniste a permis la mise en avant d'un véritable art spécial.
Basé sur une forme de cubisme, les sculptures et peintures représentent toujours les personnages sous la forme de multiples carrés très colorés.


[Religion] Le Picabanisme 135px-Taiga_Villager_Base
Un simple villageois sur une fresque du temple de Lux 

De l'architecture picabaniste, seul le temple de Lux (du soleil) nous est resté près de la cascade Saint-Picaban. Les temples de Gimli (montagne) et Synthia (nature) seront détruits au cours des siècles antérieurs à notre ère tandis que le placement exact du temple de Poseion (eau) n'est pas réellement identifié. 

[Religion] Le Picabanisme B9722220714z.1_20200114110447_000gbnf9qk9r.1-0  
Temple de Lux, Elu du Soleil, près de la cascade Saint-Picaban dans le massif des Picabannières tout proche de Picabie


La Mythologie picabaniste


Initialement la mythologie picabaniste ignorait l'existence de Dieu.
Ce n'est qu'après la venue de l’Apôtre Timothée que le culte sera modifié pour y placer le Dieu unique tout en lui laissant un rôle modéré, très distant par rapport aux Élus, les êtres divins initiaux. 


Gardant leur influence dans la religion picabaniste, les Elus sont des êtres créés par Dieu (il fallait au moins cela pour que les romanistes tolèrent le culte) qui vont façonner l'Univers.


Lux est l’Élu de la lumière. Avant la romanisation c'était l'Élu principal et le plus puissant mais avec l'intégration de Dieu, il fut aligné sur les autres Élus. Il décida de créer les étoiles pour illuminer et chauffer les galaxies.
Gimli est l’Élu des choses matérielles. Il décida de créer le Micromonde et les autres planètes. 
Poseion est l’Élu de l'eau. Lui importa cet élément sur le Micromonde.
Syntia est l’Élu de la vie. Elle décida d'apporter la vie sur le Micromonde, qu'elle soit végétale ou animale.


Seul un Élu resta en retrait de ces projets communs : Parax.
Élu du mal et parfois selon certains théologiens de l'équilibre, il revendiqua le reste de l'Univers. Les 4 autres Élus acceptèrent de lui donner, ce qui explique le noir et le vide de l'Espace, se concentrant sur le développement du Micromonde. 


La genèse du Micromonde était une réelle réussite ce qui entraîna la jalousie de Parax. Ce dernier malgré sa domination de la quasi-totalité de l'Univers voulait absolument obtenir ce joyau du Cosmos. 
Les 4 autres Élus refusèrent son ultimatum. 
Courroucé de ce refus, Parax condamna les créations des Élus à mourir de vieillesse. Il venait d'inventer la mort, mais cela ne suffisait pas. Il souhaitait tout avoir.


Il opta pour attaquer le monde de lave de Gimli appelé Nether. L'Elu avait en effet pris place dans le noyau du Micromonde sous-terre avec des nains qu'il avait créés avec Syntia pour continuer de façonner le Micromonde. 



[Religion] Le Picabanisme Nether-forteresse

Representation du Nether, le monde de lave de Gimli

Pour parvenir à ses fins, Parax va détourner les créations des Elus. Incapable de créer la vie, il va modifier des cochons pour en faire des cochons-zombies soumis à sa volonté qui formeront son armée avant de détourner le feu pour former des êtres démoniaques comme les Blazes ou les cubes de magma.


[Religion] Le Picabanisme Cochon_zombie      [Religion] Le Picabanisme Blaze    [Religion] Le Picabanisme Cube_de_magma

Cochon-Zombie, Blaze et Cube de magma

Son attaque lancée, son armée va balayer les nains qui n'ont pas été créés pour faire la guerre.
Massacrant toute l'espèce, Parax parvient à s'emparer du Nether provoquant la fuite de Gimli.
Alors qu'il se préparait à attaquer le Micromonde du dessus, les 4 Élus se réunirent et parvinrent à bloquer l'armée paraxienne dans le Nether.


Ne s'avouant pas vaincu, Parax va de nouveau retourner les créations des Élus contre eux. 
Il va parvenir à créer des Creeper à partir des feuilles des arbres. Êtres très dangereux par leur puissance, ils s'approchent en silence de leurs ennemis pour leur exploser à la figure. 
Il parvint à convaincre une partie des Loups et surtout des Araignées Géantes à entrer dans son armée.
Cette armée reconstituée, il essaye de s'emparer du Micromonde ce qu'il parvint aisément à faire au début, terrassant les animaux et végétaux que les Élus ont essayé de mobiliser contre lui. 





[Religion] Le Picabanisme 150px-Creeper     [Religion] Le Picabanisme 220px-Gardien  [Religion] Le Picabanisme 150px-Araign%C3%A9e_venimeuse

Un creeper, un poissix et une araignée géante


Poussés dans leurs retranchements, les 4 Élus se réunirent pour créer une arme capable de rejeter cette armée. 
Gimli forma une silhouette dans la boue et la terre, Poseion la remplit d'eau, Lux chauffa l'eau pour la lier à la terre tandis que Syntia posa sa main sur le nombril de la créature et lui donna vie : l'Homme était né. 
Les Élus lui donnèrent le nom de Théo avant de créer celle qui serait son épouse, la première Femme : Théa.
Créant 5 autres hommes et 5 autres femmes, l'équilibre du combat changea. 
Les 12 créations parvenaient à renverser l'armée de Parax et l’empêcher de s'emparer du Micromonde.


Avec une fureur inégalable, Parax estima que puisqu'il ne pouvait pas s'emparer du Micromonde, il n'aurait qu'à le détruire, mais Dieu (ou Lux dans l'ancienne version) intervint et bannit l'ensemble des Élus de ce que l'on appellera désormais le Monde des Hommes. 
Seules des Chimères des Élus parvinrent à rester dans notre Univers : le Soleil pour Lux, un calamar géant pour Poseion, une forêt magique pour Syntia, une montagne pour Gimli et un dragon noir pour Parax qui s'écrasa sur la Lune (ou dans le monde appelé Ender dans d'autres versions). 


L'existence de ces chimères maintint l'état de guerre entre les deux forces. Les humains étaient aidés par le Soleil qui empêchait les monstres paraxiens d'avancer le jour. Par contre la nuit c'était l'inverse.


Les humains se reproduisirent et parvinrent à s'imposer lorsque Théo, le Roi des Hommes, se sacrifia pour mettre en déroute l'armée principale adverse tandis que son fils aîné fut sauvé par Dieu qui intervint par un griffon blanc prouvant la nature divine de l'Humanité. L'ainé de Théo en peu après parviendra à tuer le dragon noir directement dans le monde de l'Ender. 


Depuis ce jour, les humains purent vivre paisiblement. 




Une influence moderne


Le culte picabaniste est encore très politisé. Son nom n'est pas anodin, il a été utilisé par la famille Picaban pour légitimer son pouvoir politique et la fondation du Clan du même nom au début de notre ère.
Aujourd'hui encore une partie de la famille Picabie s'estime descendante directe de Théo et à ce titre digne de diriger l'ensemble de l'humanité.


Les sciences ont aussi été influencées notamment la recherche spatiale. On rappelle que les picabanistes estiment que le Soleil est la chimère de Lux et que, pire encore, l'Ender, le monde du Dragon Noir n'est autre que la Lune. On peut comprendre les critiques et les peurs que peut entraîner le programme spatial édoranais sur la microlune. 


Le culte picabaniste a cette particularité que la mort du Dragon Noir ne signifie pas la fin du mal. En effet, le culte précise bien que l’Aîné des enfants de Théo parvint certes à tuer le Dragon mais qu'un œuf indestructible est sorti du cadavre. Le signe est clair : un jour il éclora. Il s'agit d'une métaphore sur l'existence éternelle d'un certain équilibre entre le mal et le bien. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum