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Message  Ludovic Le Cam Sam 4 Nov - 17:14

TVBoreale a écrit:
Bonsoir, bonsoir !!!

Le rallye de Scanténoisie débute ce soir avec les trois premières spéciales. On attend du spectacle, on attend une course rageuse, on attend des surprises, on attend quelques arbres en travers du chemin des favoris, on attend du sport et de la bonne entente, bref, on attend un bon moment !!!

Le rallye se déroulera de nuit. Comme si les difficultés n'étaient pas si grandes pour les pilotes ! Un rapide coup d'oeil sur la feuille de départ pour confirmer la présence de 22 équipages, un record probablement, de 8 nationalités différentes, représentant beaucoup d'écuries et de motoristes !!! On retrouve des habitués de ces parcours, Telt/Capac, Svensberg/Itali, Schmutziger/Irrweg ou encore le Prince Zygmunt 1er. Et évidemment, énormément de novices, tous, prêt à en découdre !!!

La première spéciale qui se dresse devant les pilotes les emmènera jusqu'à la borne 18, sur une des pistes partant de Scanie. Cette spéciale est moyennement difficile et comporte plus de terre que de glaces. Les conditions sont affreuses, il neige de partout, limite du blizzard, ce qui va compliquer la tache des équipages. Mais ils sont prêts, voilà les premiers sur la ligne !!!

Eriksson (CSH) ouvre la piste sur cette première spéciale. Il est très prudent. Il manoeuvre correctement sans grande difficulté mais on sent nettement qu'il est sur la retenue pour cette première spéciale. Il ne veut pas abimer sa voiture et il sort un temps très moyen de 10 minutes et 11 secondes.

Voici Schmutziger (Krassland) qui s'élance. Les portions en terre ne semblent pas l'aider dans ce début de rallye. Son pilotage souffre énormément mais il compense par une bonne prise de risque mais OH, Irrweg lui donne un mauvais ordre et voilà qu'il manque de peu l'énorme rocher présent au kilomètre 14...Cela va lui couter du temps mais il évite la panne. Son chrono est de 11 minutes et 27 secondes

Son compatriote et coéquipier Dahuberg est sur la piste. Ce dernier est également très prudent, avec une prise de risque minimale qui lui permet de gagner un peu de temps sans se mettre en danger. Schorstein exécute correctement les ordres et voilà un bon chrono pour l'équipage Cyva Racing en 9 minutes et 20 secondes.

Au tour d'Urachtberg pour le Krassland, sur SEK. Ouch...la partie en terre est une ca-ta-stro-phe, Urachtberg perd un temps phénoménal mais il s'accroche, prend des risques maitrisés, trouve de la vitesse sur la glace pour finir en 11 minutes et 20 secondes. Il perd déjà 2 minutes.

Voici le francovar Hammer. Il s'élance assez rapidement mais la terre n'est pas son point fort. En revanche, le copilote ne fait aucune erreur d'appréciation, ce qui permet de gagner un temps précieux. En dépit de ça, le pilote prend des risques inconsidérés qui lui font perdre beaucoup de temps. L'équipage finit en 13m34

Le deuxième francovar est déjà parti !!! Caretti prend des risques de dingue sur la piste et résultat, il loupe le premier virage de la course !!! La voiture heurte un arbre, les dégats semblent conséquents. Néanmoins, il continue sur son rythme effrené, on se demande comment il fait et le voilà qui franchit la ligne en 8m29. Il prend la tête de la course !

Un nouvel équipage krasslandais avec Morf/Sigron. Le pilotage est excellent sur la partie en terre, il évite tous les écueils de la piste mais le pilote semble moins à l'aise sur la glace et OH, NON, une chute d'une énorme boule de neige percute l'arrière de la voiture et elle semble endommagée....Le pilote tente d'accélerer pour limiter la casse mais ne fait que creuser son déficit. Le temps est de 10m02.

Le premier équipage piréen se présente. Kartal et Fassbinder sur Marinelli. On voit ici une paire patiente qui prend peu de risques et uniquement sur les portions faciles du parcours. On sent qu'ils veulent ménager leur voiture et finissent le parcours en 10m11.

Voici Mercier et Cheney sur la deuxième Marinelli. Ils partent avec plus de conviction que leurs compatriotes. On sent qu'ils sont à l'aise sur les portions en terre, ils grapillent beaucoup de temps et évitent tous les pièges...Le temps me parait excellent et OUI !!! Meilleur temps en 7m47. Un pilotage de qualité peut permettre au piréen de prendre les devants.

Zygmunt se présente sous les vivas de la foule. Le Prince Fantispais est toujours apprécié en CSH. Il va essayer de s'imposer pour la première fois de sa carrière....et comme habituellement, le Prince ne fait pas dans la dentelle. Il écrase son champignon et tente d'aller le plus vite possible mais son pilotage est hésitant et malgré le bon discours de Guillaume, le Prince perd beaucoup de temps alors qu'il paraissait à l'aise. Il finit néanmoins en 9m36 et se positionne.

Et voi...BOUHOU...BOUHOU....BOUHOU....Vous entendez comme moi...les équipages kolozistanais sont au départ...Ils vont partir les uns après les autres...BOUHOU...BOUHOU...La foule scanthéloise fait connaitre son mécontentement.
Parasomava s'élance la première. Son pilotage est tellement prudent et sans risque qu'on en vient à se demander si elle a déjà piloté dans sa carrière. Sans prise de risque, son temps ne pouvait être que moyen : 11m21
Hubkov/Serajevo prennent le départ...Et ils partent comme des fous furieux. On sent qu'ils ont envie de montrer leurs qualités et, et, et, oui, une épaisse fumée s'échappe du capot après le kilomètre 5, on constate un impact conséquent. Ouch, le ralenti montre Hubkov heurter un rocher....Et voilà que Serajevo l'envoie sur le mauvais chemin !!!! Alallala, une catastrophe cette première spéciale. 17m04, un temps lamentable ! On entend déjà Kirov hurler à Belgograd !

Le deuxième Hubkov part maintenant. Et on ne peut pas dire qu'il a regardé la course précédente puisqu'il prend lui aussi des risques importants. Et il part à la faute au même endroit qu'Hubkov pour le même résultat !!! La voiture a une panne de niveau 1 mais il arrive à l'arrivée avec un temps raisonnable de 13m35

Nicolas est le dernier à partir et...mais c'est pas possible...Il se prend le premier arbre de la course en pleine poire !!! Il est obligé de faire marche arrière !!! Que de temps perdu !!! La foule se marre...Ca y est, il part...Mais il ne peut finir qu'en 14m49... Kirov hurle, c'est certain.

C'est maintenant, l'unique équipage mézène au départ. Aucard de Tours part sans grande conviction, à la découverte du rallye. Il l'a lui même dit aux journalistes locaux lors de sa reconnaissance. Et effectivement, il parait mal à l'aise sur la terre. Il compense par une prise de risque disproportionnée avec pour résultat une glissade non controlée dans une zone de brouillard qui le fait terminer cette spéciale avec une panne et un temps de 13m43.

Le dernier équipage piréen avec Burger/Oszlar. Après quelques équipages qui ont éprouvé les pires difficultés, voici une paire qui maitrise son sujet. Les piréens prennent les bonnes trajectoires avec une vitesse rapide mais raisonnable qui leur permettent de progresser sans heurt pour finir légèrement sous les 10 minutes. Un bon début.

L'unique équipage pryan se présente maintenant, avec Pouilus et Jacobs. Le départ est tatillon pour les sudistes...Oh, il est tout proche de caler...Pouilus semble passablement énervé et du coup, accélère mais les trajectoires sont mauvaises et il perd plus de temps qu'il n'en gagne !!! Résultat médiocre en 14m02

Le dernier équipage krasslandais au départ avec Langfeld et Krohn. Le démarrage est la-men-ta-ble..Langfeld s'enlise sur les portions en terre. Sa voiture n'avance pas. Il panique, il panique !!! Et du coup, Krohn l'envoie dans un champ pour faire du tourisme !!! Que de temps perdu bêtement !!! Ah, les voilà sur la ligne.....15m06 ! Avant-dernier !!!

ET LA FOULE EST EN DELIRE !!!!! MINA TELT ET MANCO CAPAC SONT AU DEPART !!! Ils veulent triompher à Scanie, eux, qui n'ont jamais gagné en CSH... On y croit les cocos ! On sait que Telt est plus à l'aise sur la glace donc on n'espère rien ici...Et ça se confirme, le pilotage est hésitant mais Manco l'oriente bien....les risques sont calcu...AIE ! NON, des branches alourdies par le poids de la neige percutent la voiture scanthéloise et l'abime...Mina ramène la voiture à l'arrivée mais Manco aura déjà du travail ce soir..Un temps moyen pour débuter : 11m08

Lars Svensberg et Franz Itali eux ont déjà fini 2ème de ce rallye. Ils sont favoris dans cette course même si Lars reste sur une déception au JMO...Du coup, il part COMME UN DINGUE, le Lars !!! Franz essaie de le raisonner mais c'est impossible...IL EST EN AVANCE A MI-PARCOURS...NOOOOOOOOOOOOOON....une erreur de trajectoire projette la voiture contre les roches....Perte de temps et panne, c'est moche, c'est moche....11m45...Pas terrible...

Et pour finir, les skotinecs...Ils ont prévenu. La glace, c'est pas leur truc...Mais on les soupçonne de se roder pour un rallye au Skotinos...Padpanic s'élance. Il est serein et sobre dans son pilotage tant qu'on est sur de la terre mais dès que la glace arrive, c'est une catastrophe, il perd beaucoup de temps..Et Sapic se loupe !!! Il pensait qu'il fallait suivre le chemin en terre...ERREUR !!! Les voilà à l'arrivée : 10m26, temps honnête.

Le dernier concurrent du jour Matzourakis. Très à l'aise sur la terre, il maitrise totalement son sujet sur la première partie de la piste. Il accélère sereinement et Marango le guide sans aucune difficulté à travers la forêt scanténoise jusqu'à la borne 18. Le temps est bon, la voiture est équilibrée et la paire s'entend à merveille...8m07 ! Deuxième temps pour les skotinecs !!!!

Que d'émotions pour cette première spéciale nocturne !!! Victoire de Mercier/Cheney (PIREE/Marinelli), devant Matzourakis/Marangos (SKOTINOS/Racing for Turmoil) et Caretti/Liane (FRANCOVIE/Lagonda). Les scanthélois sont 8ème, 11ème et 15ème. Les écarts sont globalement faibles pour cette entrée en matière sauf pour Hubkov et Serajevo qui accusent près de 10 minutes de débours....

Classement après la 1ère spéciale :

1 - Mercier/Cheney (Pirée - Marinelli)
2 - Matzourakis/Marangos (Skotinos - Racing for Turmoil) à 19s
3 - Caretti/Liane (Francovie - Lagonda) à 42s
4 - Dahuberg/Schorstein (Krassland - Cyva Racing) à 1m32
5 - Zygmunt1er/Guillaume (Fantispa - Fantsports) à 1m48
6 - Burger/Oszlar (Pirée - Lovecraft) à 2m10
7 - Morf/Sigron (Krassland - Krassbrau) à 2m15
8 - Eriksson/Gelés (CSH - AutoDuval) à 2m24
8 - Kartal/Fassbender (Pirée - Marinelli) à 2m24
10 - Padpanic/Sapic (Skotinos - Team Poiskos) à 2m39
11 - Telt/Capac (CSH - AutoDuval) à 3m21
12 - Urachtberg/Urachtberg (Krassland - SEK) à 3m32
13 - Parasamova/Drajna (Kolozistan - Kirov Automobile) à 3m33
14 - Schmutziger/Irrweg (Krassland - Cyva Racing) à 3m39
15 - Svensberg/Itali (CSH - AutoDuval) à 3m57
16 - Hammer/Hammer (Francovie - Lagonda) à 5m47
17 - Hubkov-Mirolav (Kolozistan - Kirov Automobile) à 5m48
18 - Aucard de Tours/Sellers (Mezene - M.M.D.T.) à 5m56
19 - Pouilus/Jacobs (Prya - Chasania Benz) à 6m15
20 - Nicolas/Lap (Kolozistan - Kirov Automobile) à 7m01
21 - Langfeld/Krohn (Krassland - Seventrust Racing) à 7m19
22 - Hubkov/Serajevo (Kolozistan - Kirov Automobile) à 9m17
Ludovic Le Cam
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