-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Election du Tona-Kholo

4 participants

Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Election du Tona-Kholo

Message  Prosper Boniface Akilebo Ven 5 Juil - 2:53

45 jours après le vote contesté qui avait élu Octave Mountabo, le nouveau roi du Bangana était toujours invisible. Il n'avait pas été vu en public depuis l'élection et n'avait fait aucune déclaration, pas même un communiqué pour nommer le Tona-Kholo. La rumeur avait commencé a circuler à travers le pays que le roi était mort d'une crise cardiaque en apprenant son élection ou qu'il était au stade ultime de la flémingite.

Un député de l'opposition décida de saisir cette opportunité....


Election du Tona-Kholo Dep7-s10
Sekou Basombo : - Mes chers amis, le roi Octave a choisi de me confier la charge de Tona-Kholo dans un  dernier râle avant de sombrer dans une profonde crise de flémingite dont on ne sait trop s'il parviendra a s'en remettre un jour. Il m'a dit que son choix s'est porté sur moi car selon lui je suisle plus talentueux des députés du principal parti du Barlamanka. Comme il doit se reposer il a besoin que vous procédiez au plus vite pour confirmer par un vote ma nomination afin que je puisse doter le pays d'un gouvernement qui soit en mesure de faire face à l'épidémie de flémingite rongeant le pays.. Je vous invite donc mes frères et soeur à voter pour confirmer ma nomination en tant que Tona-Kholo. Merci d'avance de votre soutien massif.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Victor De Pibiet Ven 5 Juil - 3:49

Le Bangana avait été touché par une violente crise de flemingite aussi brutale que longue.
Visiblement l'opposition voulait en profiter pour prendre le pouvoir ce qui n'était pas au gout d'Antanarivo qui était le favori pour obtenir le poste de Tona-Kholo.

Election du Tona-Kholo Z

Antanarivo :

- "Baliverne que tout ceci. Les banganais ont massivement voté pour l'Union du Peuple Banganais. C'est donc moi qui doit diriger le gouvernement de notre nation et qui mettra fin aux trafics des partis parasites de l'opposition !"

Les brouhahas se multiplièrent. 
Victor De Pibiet
Victor De Pibiet

Messages : 10143
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Prosper Boniface Akilebo Lun 5 Aoû - 0:31

Alors que la confusion et la flémingite semblaient gagner le Barlamanka, les 13 députés du MPA estimant qu'il était temps de doter le pays d'un chef de gouvernement votèrent en faveur de Sekou Basombo.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Agathe Youbeb Lun 5 Aoû - 6:45

Youbeb et les députés de son parti avaient été particulièrement touchés par la flémingite et aucun d'entre eux ne souhaitait prendre le poste de tona-kholo.

Les 9 élus votèrent donc pour Sekou Basombo.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Prosper Boniface Akilebo Sam 10 Aoû - 11:59

Election du Tona-Kholo Dep7-s10
Sekou Basombo : - Mes chers amis je vous remercie de m'avoir accordé votre confiance en me confiamant au poste de Thona-Kholo à l'unanimité des voix exprimées, soit 22 pour et aucune opposition. je vais m'atteler dans les heures qui viennent à former le gouvernement. dont le Bangana a grandement besoin.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Joseph-Amédée Mounbato Sam 10 Aoû - 16:15

Election du Tona-Kholo John-m10

Joseph Delaby :

- " Monsieur Sekou Basombo, veillez à respecter la constitution, sans déclaration de la présidence de l'assemblée, votre nomination n'a pas de valeur, de plus le Roi a récemment communiqué le fait que le gouvernement n'avait pas besoin d'un Thona-Kholo , inutile de voter pour votre nomination qui n'a donc pas de valeur légale. "
Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 370
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Agathe Youbeb Dim 11 Aoû - 7:44

Election du Tona-Kholo 5cb5d310


Agathe Youbeb : Nous voyons ici l'usage que les pro-Francovars font du pouvoir ! Lorsqu'il a vu qu'un chef de gouvernement allait être nommé, le roi Octave 1er s'est empressé de publier un décret par lequel il décidait (je cite) "la prochaine nomination du gouvernement", sans donner plus de détails (on ne sait rien sur la composition de ce gouvernement) et tout en précisant que ce gouvernement n'aurait pas de tona-kholo à sa tête !

Mais il l'a fait alors que la procédure d'élection d'un tona-kholo était en cours, même mieux que ça : Monsieur Basombo avait déjà reçu la majorité des voix des députés !

Le roi Octave 1er démontre ainsi son mépris pour la démocratie et pour les élus du Barlamanka ! Et vous avez le culot, Monsieur Delaby, de nous demander de respecter la Constitution ?

Honte sur vous ! Honte sur les pro-Francovars !


Applaudissements dans les rangs du MRB.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Prosper Boniface Akilebo Dim 11 Aoû - 11:47

Election du Tona-Kholo Dep7-s10
Sekou Basombo : -La Constitution du Bangana prévoit la nomination d'un Tona-Kholo mais Octave nous dit qu'il peut s'en passer. L'affaire est grâve car nous sommes en présence d'une véritable tentative de coup d'Etat. Oui je pèse mes mots une tentative de coup d'Etat perpétrée par un Octave déjà élu dans des conditions douteuses et qui pour s'arroger les pleins pouvoirs n'a pas hésité à commettre une infâme forfaiture :  il a falsifié la Constitution !!!

Cris  scandalisés dans les bancs de l'opposition. Basombo tente de ramener le calme avant de poursuivre.

Quand Octave a proclamé qu'il pouvait se passer d'un Tona-Kholo j'ai été pour le moins surpris et ma première réaction a été d'aller lire la Constitution qu'il avait publié peu avant.  Et là j'ai été abasourdi de lire à l'article 3 que le Roi "nomme le Tona-Kholo ou le gouvernement du royaume qui doit être confirmé par un vote d'approbation du Barlamanka." Assailli par un méchant doute je suis allé consulter ma collègue et amie Prudence-Eve Atekonyé qui m'a tout de suite dit que ce n'était pas là le texte de la constitution voté par l'Assemblée Constituante et appruvé par référendum. Elle est bien placée pour le savoir car c'est elle qui avait rédigé l'amendement à l'origine de cet article. Elle m'a montré le véritable texte de la Constitution qui  dit à l'article 3  que le Roi "nomme le Tona-Kholo et le gouvernement du royaume qui doit être confirmé par un vote d'approbation du Barlamanka."

Nouveaux cris de protestation émanant des bancs de l'oppossition cette fois assortis d'appels à la destitution du roi pour haute-trahison.

Oui, mesdames et messieurs les députés, le roi Octave a trafiqué la Constitution en remplaçant le mot ET pat le mot OU afin de nous faire croire qu'il pouvait se passer d'un chef  de gouvernement. Face a cette intolérable forfaiture comment pouvons nous encore accorder la moindre confinace à ce tricheur, ce faussaire, qui a trahi la volontlé de l'Assemblée Constituante et du Peuple banganais !  Honte à toi Octave tu n'es plus digne de règner sur le Bangana !  Nous devons voter la destitution  et élire un nouveau roi ou une nouvelle reine qui ne se moque pas des Banganais.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Joseph-Amédée Mounbato Dim 11 Aoû - 11:59

Joseph Delaby :

- " Baliverne le Roi n'a pas trafiqué la constitution, nous prions les partis de la minorité de bien vouloir se calmer maintenant, le bangana est instable depuis bien trop longtemps à cause de gens comme vous, qui en plus d'organiser une élection illégale insultent notre bon Roi Octave qui représente la nation. ! "
Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 370
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Prosper Boniface Akilebo Dim 11 Aoû - 12:10

Election du Tona-Kholo Dep2-s11
Prudence-Eve Atekonyé : - Vous n'avez qu'a comparer les textes... Voici le texte publié par Octave.

Spoiler:


Et voici le texte adopté par la Constituante et approuvé par référendum.

Spoiler:

L'article 3 a été clairement traficoté !
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Election du Tona-Kholo Empty Re: Election du Tona-Kholo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum