Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

(XXIIe législature) Loi sécurité civile

Aller en bas

(XXIIe législature) Loi sécurité civile Empty (XXIIe législature) Loi sécurité civile

Message  Hubert de Montignac Mer 24 Avr - 20:50

ROBERT DE HERSTAL : - Je laisse la parole à Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour l'exposé des motifs de la Loi sécurité civile.

HUBERT DE MONTIGNAC : - Mesdames, Messieurs les députés, l'objet de la présente loi est d'améliorer le service incendie de notre pays. Le gouvernement fait le constat que les STIS prévus par l'Ordonnance du 26 juin 2019. Seul celui de Mézénas l'a été de manière très récente, laissant pour la plus grande partie de notre territoire une organisation des secours aléatoire. Le gouvernement souhaite donc avancer de manière significative sur ce sujet qui nous touche tous. Le texte que je vous propose est un compromis entre la préservation de la libre-administration des clans et l'impératif de sécurité.

Article 1 : L'ensemble des services d'incendie et de secours du territoire fusionne en un service unique, à compétence nationale, qui prend le nom de Service National d'Incendie et de Secours (SNIS).

Article 2 : Le SNIS reprend les attributions des anciens STIS. Il chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concoure, avec les autres services concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Article 3 : Le SNIS est un établissement public administratif soumis à une double autorité. La première est une autorité opérationnelle : le ministre de l'Intérieur à l'échelon national et le préfet à l'échelon local. La deuxième est une autorité administrative : le conseil d'adminisration du SNIS (CASNIS)

Article 4 : Le conseil d'administration du SNIS est composé d'un représentant par clan. Il est présidé par un membre élu en son sein. Le ministre de l'Intérieur ou son représentant, en qualité de représentant de l'Etat et de tutelle opérationnelle, est membre de droit du conseil d'administration.

Article 5 : Le SNIS est financé par les clans.

Article 6 : La direction du SNIS est confiée à un officier de sapeur-pompier, chef de corps national, nommé par arrêté conjoint du ministre en charge de l'Intérieur et du Président du SNIS.

Article 7 : Le SNIS élabore sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, un Schéma national de couverture des risques approuvé par lui après avis conforme du conseil d'administration qui répartit et organise les moyens opérationnels.

Article 8 : Les disposition légales ou réglementaires contraires antérieures sont abrogées.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

(XXIIe législature) Loi sécurité civile Empty Re: (XXIIe législature) Loi sécurité civile

Message  Hubert de Montignac Mer 24 Avr - 20:55

ROBERT DE HERSTAL : Merci Monsieur le Ministre, puisqu'il n'y a pas d'amendement, nous passons au vote de la loi. Je laisse quelques minutes.
...
Le vote est terminée.
Votant : 99
Pour : 99
Contre : 0
Abstention : 0

La loi Sécurité civile est approuvée à l'unanimité !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum