Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Assemblée Constituante Mézénienne

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Ven 27 Mar - 12:10

Devant le blocage de la situation, le préfet Montignac profita de la suspension pour appeler Moirand. Quant à Goulard, il rejoignit la conférence des présidents convoquée par Coiffard. L'ambiance était électrique, on s'invectivait. Du Halga se chauffait : - on est en Francovie ici Monsieur ! Si vous n'êtes pas contents traversez le détroit de Bighal vous serez chez vous !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Sam 28 Mar - 21:05

Au sein de la Conférence des présidents les discussions allaient bon train. La tension était palpable sans concession dans l'un ou l'autre des camps, la Constitution risquait de ne pas être adoptée. Goulard exposa :

Goulard :
1) Nous acceptons la réécriture de l'amendement n°6 pour enlever la référence à la nomination de Vice-Présidents, ainsi que la réécriture de l'amendement n°10 afin de laisser au président le soin de désigner les trois juges de la Cour de Justice. Néanmoins, nous demandons un consentement de l'assemblée des trois cinquièmes pour chacune des nominations. Nous souhaitons que l'organisation du système judiciaire soit renvoyée à une loi organique.
2) Pour ce qui est de la citoyenneté mézénienne, je crains que Montignac n'ai raison et que nous nous exposions à une invalidation du Conseil des Sages. Nous proposons que tout citoyen francovar qui a sa résidence permanent à Mézénas soit citoyen mézénien, ainsi on ne créée plus de rupture d'égalité entre citoyens francovars.
3) Pour la question des relations extérieures : c'est pour nous une ligne rouge, nous avons accepté le principe d'une diplomatie mézénienne limitée aux compétences de la province autonomie. Nous souhaitons ainsi que l'ouverture de relations bilatérale avec un pays tiers soit  conditionnée par l'existence d'un TRM avec l'Etat francovar. Afin de concilier nos deux points de vue, nous proposons qu'en l'absence de TRM, le chef de la diplomatie francovare donne son accord à l'ouverture de relation bilatérale.

Les unionistes avaient fait des concessions. En serait-ce de même du côté autonomiste ?
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Dim 29 Mar - 8:14

Horteuil était prêt à accepter les propositions de l'opposition mais Tourneur les refusaient, cette dernière s'obstinait et ne semblait pas disposée à reculer.

Couffard tenta de convaincre la députée récalcitrante mais sans succès. Horteuil la prit à part et s'entretint avec elle. Personne n'entendit ce qu'ils se dirent mais la discussion fut très vive, Tourneur ne cessait de gesticuler et de pointer du doigt son interlocuteur, comme si elle l'accusait de quelque chose, Horteuil garda tout son calme et poursuivit inlassablement l'explication de ses arguments.

Au bout d'un quart d'heure environ, les deux personnes rejoignirent Couffard et Goulard.



Maxime de Horteuil : Nous acceptons les propositions de l'opposition.

Étienne Couffard : Madame Tourneur ?

Jacqueline Tourneur : Nous les acceptons également. (elle soupire) Mais que cela soit bien noté, nous les acceptons sans enthousiasme et pour éviter le blocage provoqué par l'opposition !

Étienne Couffard : Voilà une excellente nouvelle ! Et à l'avenir, je vous demanderais à tous de tenir un peu mieux vos troupes, je ne veux plus d'esclandre dans cette assemblée ! Bien, retournons à nos places et remettons-nous au travail sans attendre !
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mar 31 Mar - 0:32

Goulard rejoignit la salle des débats le visage serein. Les voix NPC étaient acquise, ainsi que la majorité des deux tiers. D'un hochement de tête vers Montignac, les deux hommes comprirent que le compromis était acquis.

Goulard : - En accord avec les présidents de groupe et le président de l'Assemblée, le groupe unioniste propose une réécriture d'une partie de ses amendement et dépose un amendement sur la citoyenneté mézénienne. Nous précisons que la réécriture de l'amendement n°15, n'a pas fait l'objet de discussion lors de la conférence des présidents.

Amendement n°6 - GOULARD
modifiant l'article 15

Motif : définition des prérogatives du président de la province de Mézénas

Article 15 : Le Président de la province autonome de Mézénas est le garant du fonctionnement des institutions de la province. Il est le garant du respect de la Constitution francovare et de la Constitution mézénienne sur le territoire de la province.

réécrit comme suit
Article 15 : 1. Le Président de la province autonome de Mézénas est le garant du fonctionnement des institutions de la province. Il est le garant du respect de la Constitution et des lois francovares, de la Constitution mézénienne sur le territoire de la province.
15.2 : Il nomme les membres du gouvernement provincial qu'il préside. Le nombre de ministres est limité à huit.
15.3 : Il négocie et signe les engagements extérieurs de la province de Mézénas pris dans le respect de la Constitution, des engagements internationaux et de lois de la Francovie. Il peut délégué ce pouvoir au ministre chargé des relations extérieures. La ratification d'un engagement extérieur est conditionné au vote, à la majorité absolue des suffrages exprimés de l'Assemblée provinciale.
15.4 : Il nomme et accrédite les délégués généraux de la province de Mézénas auprès des puissances extérieures.
15.5 : Il dispose du droit de grâce sur les justiciables relevant des autorités judiciaires mézéniennes.
15.6 : Il peut décréter l'état d'urgence sur tout ou partie du territoire mézénien pour une durée ne pouvant excéder dix jours. Son éventuelle prolongation est soumise au vote de l'Assemblée provinciale,  à la majorité absolue des suffrages exprimés.



Amendement n°10 - GOULARD
Ajout d'un article au titre III, après l'article 12

Motif : institution d'un pouvoir judiciaire.

Article 13 : Le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour de Justice de Mézénas. Elle est composée de trois juges, nommés pour 9 mois, par le Président de la province avec l'assentiment de l'Assemblée provinciale à la majorité des trois cinquième. Une loi organique réglera l'organisation judiciaire de la province.

Amendement n°11
Modifiant l'article 13

Motifs : Mise en conformité avec la Constitution francovare

Article 13. La province autonome de Mézénas a une compétence exclusive dans les domaines suivants et dans les limites de son territoire : les relations extérieures et commerciales, les actes d'État civil (naissance, mariage, décès), la fonction publique, l'éducation (école maternelle, enseignement primaire et secondaire), le maintien de l'ordre et la sécurité civile, pour chacun dans la limite de la législation francovar.

réécrit comme suit

Article 13. La province autonome de Mézénas a une compétence générale partagée avec l'Etat francovar dans les limites de son territoire et de la législation francovare.  Parmi ces compétences quatre lui sont délégués :
- les actes d'État civil (naissance, mariage, décès),
- la fonction publique territoriale et l'éducation (école maternelle, enseignement primaire et secondaire),
- les relations extérieures et commerciales, à l'exclusion de la négociation des traités de reconnaissance, de paix et de guerre, des accords monétaires, de défense, de coopération policière et judiciaire, dans la limite des engagements internationaux pris par l'Etat francovar. La province autonome de Mézénas est admise à ouvrir des relations avec des nations non-reconnues, sous réserve de l'accord du chef de la diplomatie francovare.



Amendement n°14  - GOULARD
Ajoutant un titre

Motif : définir des dispositions transitioires pour l'application de la Constitution

Le titre suivant est ajouté :

Titre VII - Des dispositions transitoires

Article 20. Le corps électoral est composé des citoyens majeurs de 21 ans pour les élections prévues par la présente constitution jusqu'à l'adoption d'une loi organique




Amendement n°15  - GOULARD
Ajoutant un titre

Motif : organisation territoriale de la province autonome de Mézénas

Le Titre suivant est ajouté après le Titre IV - Des compétences


Titre V - De l'organisation territoriale de la province

Article 17 : L'organisation territoriale de la province de Mézénas est décentralisée. Son territoire est divisé en trois communes composées d'une ou plusieurs localités : Bourg-Mézénas, Parnans-sous-Montignac, Girouillan.  La loi ordinaire peut augmenter le nombre des communes. Une loi organique précisera l'organisation territoriale de la province et les règles de démocratie locale.

Amendement n°16

Motif : Mise en conformité avec la Constitution

Article 6. Article 6. Il est créé une citoyenneté mézénienne portée conjointement avec la citoyenneté francovare, accordée aux citoyens francovars nés ou résidant depuis six mois sur le territoire de la province autonome de Mézénas.

réécrit comme suit,


Article 6. Il est créé une citoyenneté mézénienne portée conjointement avec la citoyenneté francovare, accordée aux citoyens francovars nés ou ayant leur résidence principale sur le territoire de la province autonome de Mézénas.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mar 31 Mar - 8:17

Étienne Couffard : Bien, je lance les votes.


AMENDEMENT N°1
RETIRÉ (SERA À NOUVEAU DÉPOSÉ PLUS TARD)

AMENDEMENT N°2
RETIRÉ DÉFINITIVEMENT

AMENDEMENT N°3
RETIRÉ (SERA À NOUVEAU DÉPOSÉ PLUS TARD)

AMENDEMENT N°4
RETIRÉ DÉFINITIVEMENT

AMENDEMENT N°5
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°6
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°7
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°8
AUT : POUR
IND : CONTRE

AMENDEMENT N°9
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°10
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°11
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°12
AUT : POUR
IND : CONTRE

AMENDEMENT N°13
AUT : POUR
IND : CONTRE

AMENDEMENT N°14
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°15
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°16
AUT : POUR
IND : POUR
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mar 31 Mar - 21:04

Les Unionistes votèrent à leur tour :

AMENDEMENT N°1
RETIRÉ (SERA À NOUVEAU DÉPOSÉ PLUS TARD)

AMENDEMENT N°2
RETIRÉ DÉFINITIVEMENT

AMENDEMENT N°3
RETIRÉ (SERA À NOUVEAU DÉPOSÉ PLUS TARD)

AMENDEMENT N°4
RETIRÉ DÉFINITIVEMENT

AMENDEMENT N°5
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°6
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°7
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°8
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°9
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°10
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°11
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°12
FDP : POUR
NPC : CONTRE

AMENDEMENT N°13
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°14
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°15
FDP : POUR
NPC : POUR

AMENDEMENT N°16
FDP : POUR
NPC : POUR
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mar 31 Mar - 22:17

Étienne Couffard : Les amendements 2 et 4 sont supprimés, les amendements 1 et 3 peuvent être déposés de nouveau, mais sous un autre numéro. Tous les amendements de 5 à 16 sont adoptés ! À présent, vous pouvez proposer des sous-amendements si vous le souhaitez.


Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Image111

Jacqueline Tourneur (IND) : Je propose les sous-amendements suivants.

AMENDEMENT N°17 - AMENDEMENT TOURNEUR

- Le mot « Province » est remplacé partout par le mot « République ». À l'article 15.2, l'expression « gouvernement provincial » est remplacé par « gouvernement de la République ».
AMENDEMENT N°18 - AMENDEMENT TOURNEUR

- L'expression « Assemblée provinciale » est remplacée partout par « Assemblée du Peuple Mézénien ».
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mar 31 Mar - 23:12

Les députés frontistes, attachés aux symboles, avaient poussés les unionistes à rester inflexible sur la question de République, alors qu'ayant obtenu de nombreuses concessions. Ils étaient prêts à lâcher sur la question. Néanmoins tant qu'une majorité autonomiste-npc ne pouvait se dessiner, il fallait conserver l'alliance NPC-FDP. Aussi, de ces considérations partisanes sortit de la tête de Goulard un compromis audacieux.

Goulard : Nous ne sommes pas hostile à la dénomination de République, néanmoins nous suggérons l'association de termes République francovare. Pour ce qui est de l'Assemblée du Peuple Mézénien, nous suggérons une dénomination moins, disons... merksisante, c'est pourquoi nous suggérons Parlement mézénien ou Assemblée mézénienne.


Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mar 31 Mar - 23:25

Du Halga monta créneaux

Du Halga : Je regrette que M. Goulard soit moins prompte à faire observer les infractions au règlement ; ces quelques heures avec la présidence l'auront amolli... Monsieur le Président Couffard, au terme du règlement intérieur Madame Tourneur ne peut déposer ses sous-amendements puisque ceux-ci doivent modifier un amendement déjà déposé. Madame Tourneur a retiré ses amendements. Ces sous-amendements n'ont pas lieu d'être.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mar 31 Mar - 23:31

Goulard objecta à son tempêtueux allié politique, la procédure qui avait été accepté initialement :

Goulard : La présidence avait accepté un vote séparé, formellement il s'agit des amendements 1 et 3 et non de sous-amendement ou de nouveaux amendements.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mer 1 Avr - 0:04

Tourneur et Horteuil se concertèrent. Il fut impossible de savoir ce qu'ils se dirent, même si ceux qui étaient au plus près des deux députés perçurent quelques mots...


Jacqueline Tourneur : Non, non, non et non !

Maxime de Horteuil : Mais enfin, nous sommes... (inaudible)... Francovie... (inaudible)... beaucoup d'argent... (inaudible).

Jacqueline Tourneur : Ah oui, vu sous cet angle... Mais je ne... (inaudible)... Et je ne reculerai pas !

Étienne Couffard : Madame Tourneur, Monsieur de Horteuil ? Êtes-vous toujours avec nous ?

Maxime de Horteuil : Oui, Monsieur le Président, nous acceptons la proposition de Monsieur Goulard et le nom officiel de la province sera donc République Francovare de Mézénas. Je souligne l'effort considérable que cela représente pour nos amis Indépendantistes et je compte sur l'opposition pour en tenir compte.

Jacqueline Tourneur : Mais concernant le nom du Parlement, nous  resterons inflexibles, ce sera l'Assemblée du Peuple Mézénien !

Maxime de Horteuil : Tout doux, Jacqueline, tout doux...

Jacqueline Tourneur : Inflexibles !

Étienne Couffard : Monsieur Goulard, que pensez-vous de ce compromis ? Et puisque vous avez la parole, avez-vous des sous-amendements à proposer ?
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mer 1 Avr - 21:51

Goulard ne pouvait fermer les yeux sur les efforts de conciliation de la majorité :

Goulard : Nous acceptons la proposition de la majorité

Du Halga l'avait mauvaise, il commenta : vendu !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mer 1 Avr - 22:25

Étienne Couffart : Après réécriture, les deux amendements suivants sont donc soumis aux votes.


AMENDEMENT N°17 - AMENDEMENT TOURNEUR

- Le mot « Province » est remplacé partout par le mot « République Francovare ». À l'article 15.2, l'expression « gouvernement provincial » est remplacé par « gouvernement de la République ».
AMENDEMENT N°18 - AMENDEMENT TOURNEUR

- L'expression « Assemblée provinciale » est remplacée partout par « Assemblée du Peuple Mézénien ».


AMENDEMENT N°17
AUT : POUR
IND : POUR

AMENDEMENT N°18
AUT : POUR
IND : POUR
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mer 1 Avr - 22:38

AMENDEMENT N°17
NPC : POUR
FDP : POUR

AMENDEMENT N°18
NPC : POUR
FDP : CONTRE
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mer 1 Avr - 23:03

Étienne Couffard : Les amendements 17 et 18 sont adoptés !



Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mer 1 Avr - 23:32

Étienne Couffard : Bien, à présent j'ouvre le vote pour l'adoption de la Constitution.



CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE FRANCOVARE DE MÉZÉNAS:
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Mer 1 Avr - 23:33

Autonomistes : 14 POUR
Indépendantistes : 8 POUR
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Jeu 2 Avr - 10:07

Goulard parvint à convaincre ses collègues du FDP qu'il s'agissait du meilleur accord possible pour les Unionistes. Aussi les résultats furent une heureuse surprise :

NPC : 10 POUR
FDP : 3 POUR

La Constitution était adoptée à l'unanimité !

Goulard lança une salve d'applaudissement, suivi des unionistes et de Montignac.

Montignac comme Goulard était fier de cette réussite de la démocratie mézénienne faite de discussion et de concessus, loin des rapports de force majorité/minorité de l'échelon national. Voilà que Mézénas, après des années de lutte s'érigeait en exemple pour tous le pays. Montignac en savait gré à Couffard d'être l'artisan de cela. Il le remercia de vive voix.

Désormais débutait une ère de paix pour Mézénas, après l'atmosphère de guerre civile. Préfet jusqu'à la mise en place des nouvelles institutions, Montignac devait encore superviser les élections de la nouvelle assemblée et du nouveau président. Il restait à son poste et donc interdit d'exercer d'activités politiques. Il ne participerait pas à la bataille du code de décentralisation qui se jouait à Micropolia, son siège de député national serait occupé par Goulard, son suppléant. Le médecin en retraite avait démontré  ses qualités d'homme politique. En se montrant ouvert au débat et aux propositions unionistes les autonomistes et indépendantistes mézéniens avaient gagnés bien plus qu'une constitution : ils obtenaient des alliés dans cette nouvelle bataille nationale. Les unionistes mézéniens n'allaient pas laisser tomber cette oeuvre commune.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Jeu 2 Avr - 22:06

Après la levée de la séance, Montignac s'adressa au Président Couffard :

- Toutes mes félicitations Monsieur le Président faire voter un texte aussi peu consensuel à son origine à 100 % des votants, sans exercer de contrainte armée : c'est historique !

Je suggère Monsieur le Président que nous réunissions à la Préfecture tous les partenaires de l'accord du 13 mars ainsi que les chef de partis représentés, afin de revoir un point technique de l'accord du 13 mars. En effet l'article 6 prévoit : "L'assemblée constituante mézénienne s'autodissoudra à la promulgation de la Constitution mézénienne par le Préfet." Or il ne semble pas possible de légiférer en application d'un texte qui n'est pas promulgué. Si je le promulgue l'assemblée sera dissout et nous devrons attendre le 1er mai pour légiférer. Je suggère donc une promulgation rapide et pour cela une révision de l'article 6 afin de ne dissoudre l'assemblée qu'au 30 avril, pour laisser l'assemblée suivante se réunir dès le 1er mai.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Jeu 2 Avr - 22:30

Étienne Couffard : Il n'est pas nécessaire de nous réunir à la Préfecture pour ça, Monsieur de Montignac !

Couffard  appela les présidents de groupe et leur expliqua la situation. Tourneur et Goulard furent d'accord pour la révision de l'article 6 comme le proposait Montignac. Couffard se tourna ensuite vers Halga et Goulard...
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Jeu 2 Avr - 23:19

Les deux hommes acceptèrent à condition qu'une modification de l'article 5 permette l'adoption des lois organiques à une majorité des deux tiers. Horteuil et Tourneur étaient-ils d'accord ?
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Ven 3 Avr - 8:24

Certain que les lois seraient de toutes façons adoptées elles aussi à l'unanimité, Horteuil répondit en souriant. Tourneur se montra un peu moins aimable.

Maxime de Horteuil : Nous acceptons, d'accord !

Jacqueline Tourneur : Si ça peut vous faire plaisir. Mais bon, c'est une faveur que nous vous accordons, n'oubliez pas qui est majoritaire dans cette assemblée !
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Ven 3 Avr - 23:21

Montignac : - Bien, Madame, Messieurs, je vous remercie de votre efficacité. Je vous transmettrai pour signature une copie de l'avenant à l'accord du 13 mars. Il sera publier ce soir au journal officiel de Mézénas
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Émile Bogendorfer Lun 13 Avr - 15:43

Après s'être accordé une dizaine de jours de repos, les députés de la Constituante se retrouvèrent pour voter les lois organiques.


Étienne Couffard : La parole est à Maxime de Horteuil.

Maxime de Horteuil : Merci, Monsieur le Président. Chers collègues, nous devons à présent légiférer au sujet des différents scrutins, l'élection présidentielle, l'élection législative et les élections communales.

Étienne Couffard : Les débats sont ouverts, puis nous passerons au dépôt des amendements !




LOI ORGANIQUE RELATIVE AUX DIFFÉRENTS SCRUTINS
AYANT LIEU DANS LA RÉPUBLIQUE FRANCOVARE DE MÉZÉNAS


Titre I - Du Président et du Vice-Président de la République

Article 1er. Le Président de la République assume les fonctions ordinairement dévolues aux chefs de clan dans la législation francovare. Il ne peut exercer d'autres fonctions électives nationales ou locales.

Article 2. En cas de vacance de la fonction présidentielle, par décès, démission ou destitution, le Vice-Président de la République succède immédiatement au Président dans ses fonctions et poursuit le mandat présidentiel jusqu'à son terme.

Article 3. Le Président de la République et son Vice-Président sont élus pour un mandat de six mois à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, un second tour est organisé entre les deux candidats qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

Article 4. Le nombre de mandats consécutifs pour le Président et le Vice-Président de la République est limité à deux.


Titre II - De l'Assemblée du Peuple Mézénien

Article 5. L'Assemblée du Peuple Mézénien est l'assemblée législative mézénienne. 25 députés la composent, élus pour un mandat de six mois.

Article 6. Les députés sont élus dans un scrutin de liste à la proportionnelle intégrale et avec la méthode du plus fort reste.

Article 7. L'Assemblée du Peuple Mézénien vote les lois. Il vote également les décrets-loi, dans un délai de trente jours suivant leur publication.

Article 8. Neuf députés, issus d'au moins deux partis politiques, peuvent proposer la destitution du Président de la République, en cas de manquement grave et manifeste à l'exercice de son mandat. Pour être effective, la destitution doit être votée à la majorité des deux-tiers des membres composant l'assemblée.


Titre III - Des communes et des élections communales

Article 8. Les communes sont au nombre de trois : Bourg-Mézénas, Parnans-sous-Montignac et Girouillan. La loi ordinaire peut augmenter le nombre des communes.

Article 9. Les conseils communaux sont composés d'un maire et de ses deux adjoints. Ils sont élus au suffrage universel direct dans un scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, pour un mandat de trois mois, par les habitants de chaque commune de nationalité mézènienne. Chaque liste devra comporter trois noms.

Article 10. Si aucune liste n'obtient la majorité absolue des suffrages au premier tour, on procède à un second tour entre les deux listes arrivées en tête.

Article 11. La liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés obtient la totalité des sièges.

Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Hubert de Montignac Mer 15 Avr - 0:56

La période des débats étaient ouverts. Les Unionistes avaient appris à apprécier l'efficacité législative de la majorité. Ils apportèrent quelques objections au texte.

Goulard : Nous sommes d'accord avec les deux premiers titres. Néanmoins nous souhaitons une précision de l'article 8 : "manquement grave et manifeste à l'exercice de son mandat". A quels cas pensez-vous ?

Enfin nous sommes en désaccord avec le titre III. Nous approuvons la constitution d'un exécutif local limité à trois personnes, mais nous souhaitons la mise en place d'un véritable organe délibérant pour soutenir la démocratie locale : disons de 11 personnes. La liste ayant remportée la majorité absolue des voix obtient les sièges de maire et d'adjoint, les sièges des conseillers municipaux sont réparties à la proportionnelle des voix obtenues entre les listes présentes au dernier tour de scrutin. Nous souhaitons que la loi précise la durée du mandat municipal : nous militons pour six mois.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée Constituante Mézénienne - Page 2 Empty Re: Assemblée Constituante Mézénienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum