Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Affaire NPC vs. Présidence de la République

2 participants

Aller en bas

Affaire NPC vs. Présidence de la République Empty Affaire NPC vs. Présidence de la République

Message  Hubert de Montignac Lun 14 Déc - 22:35

Hubert de Montignac : Le demandeur est invité à exposer les faits.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire NPC vs. Présidence de la République Empty Re: Affaire NPC vs. Présidence de la République

Message  Hubert de Montignac Lun 14 Déc - 22:53

Monsieur le Juge,

Mon client attaque en constitutionnalité Décret 2020-PREZ-013 du 13 décembre 2020, relatif à la tenue d'un référendum.

Le décret s'appuie sur l'article 17 de la Constitution mézénienne qui dispose ce qui suit : "Le Président de la République Francovare de Mézénas peut consulter les citoyens mézéniens sur un projet de loi ou tout autre décision lors d'un référendum. La décision des Mézéniens est souveraine dans les limites du territoire de la province."

Tout d'abord, nous souhaitons faire remarquer à la Cour que l'issue du référendum pour l'indépendance de Mézénas ne concerne pas seulement le peuple mézénien, mais regarde la Souveraineté Francovare, son organisation devant ainsi relever du roi au terme de l'article 5 de la Constitution.

Ensuite, nous considérons qu'il n'est pas possible à l'exécutif de sortir des champs d'attribution de la Constitution mézénienne qui reconnaît comme norme suprême la Constitution Francovare en son article 4, laquelle, en son article 1er proclame son attachement à l'unité du peuple francovare.

Enfin, la Constitution mézénienne est une norme supérieure certes, mais une norme locale. Elle est donc soumise au droit national. Ainsi l'ensemble du corpus législatif et réglementaire mézénien ne peut méconnaître les lois nationales, et en particulier la loi de décentralisation qui établit la République Francovare de Mézénas comme clan de Francovie.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire NPC vs. Présidence de la République Empty Re: Affaire NPC vs. Présidence de la République

Message  Hubert de Montignac Lun 14 Déc - 23:02

Hubert de Montignac : Merci Maître Caron-Formenteuil, j'invite le défendeur à faire valoir ses arguments. Compte-tenu de l'imminence de l'exécution du décret présidentielle, je laisse 48 heures à la présidence de la République pour faire connaître sa position.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire NPC vs. Présidence de la République Empty Re: Affaire NPC vs. Présidence de la République

Message  Émile Bogendorfer Mar 15 Déc - 19:07

Affaire NPC vs. Présidence de la République Screen10

Soudain, une porte s'ouvrit et une femme se présenta. À sa tenue, on pouvait aisément deviner qu'elle était avocate.

L'avocate : Voilà, voilà, j'arrive ! Excusez mon retard, j'ai été prise dans les embouteillages. Bonjour à tous, Sara Fish, du cabinet Smith, Fish and Chips. Je représenterai la République de Mézénas et Monsieur Jean-Yves Baudry.

L'avocate déposa son attaché-case sur la table et l'ouvrit. De façon calculée, très lentement, elle en sortit plusieurs stylos, crayons de couleur, marqueurs, un grand nombre de dossiers qu'elle empila méticuleusement, un sandwich à l'apparence douteuse, une Bible Syiste Orange dont la couverture était en cuir de lochon (elle était connue pour citer un extrait des Saintes Notes à chacune de ses plaidoiries), un taille-crayon, une agrafeuse, une boite devant contenir une centaine de trombones, et une peluche qui fit coin-coin quand elle appuya dessus. Elle tailla tout aussi lentement un crayon de bois dont la taille diminua de moitié, souffla dessus puis le déposa avec précision et de façon parfaitement parallèle à côté d'une feuille blanche.

Elle se renseigna sur ce qui s'était dit avant son arrivée, sans manquer de rappeler qu'elle aurait apprécié qu'on l'attende avant de commencer. Puis elle se leva et prit la parole.


Sara Fish : Les arguments présentées par ma consoeur sont tout à fait irrecevables, du moins en partie et je vais m'en expliquer tout de suite.

Le décret pris par le Président Baudry s'appuie effectivement sur l'article 17 de la Constitution mézénienne, qui dit que le Président peut consulter le peuple mézénien sur une décision. Rien à redire là-dessus, c'est tout à fait exact.

Maître Caron-Formenteuil prétend que la souveraineté nationale dépend du roi et selon elle, c'est ce qui est dit dans l'article 5 de la Constitution francovare. J'ai lu cet article 5 et je demande pardon à ma consoeur, mais je n'y ai pas vu quoi que ce soit qui aille dans ce sens ! Mais peu importe, car de toutes façons ça ne change rien et vous allez très vite comprendre pourquoi !

Maître Caron-Formenteuil prétend que la Constitution francovare proclame en son article 1er son attachement à l'unité du peuple francovar. Ça va vous surprendre, mais je suis à 200% d'accord avec elle !

Mais je lui ferai remarquer que, d'une part, ici il n'est pas question du peuple francovar, mais du peuple mézénien, qui n'est donc pas concerné par cette unité. Et d'autre part, à aucun endroit et dans aucun article de la Constitution francovare il n'est fait mention de l'unité du territoire francovar !

Pour toutes ces raisons, il est donc totalement absurde de prétendre que le décret du Président Baudry serait inconstitutionnel et je vais même aller plus loin : invalider ce décret et donc interdire ce référendum serait une violation des principes de liberté d'expression et de démocratie et malheur, malheur à celui qui prendrait pareille décision ! Car Saint Sevan a dit : "La parole fut donnée aux enfants des hommes par le Père de toute chose pour qu'ils glorifient le Père de toute chose. Ô toi, homme sage, éloigne-toi du Malin et de ses anges, car il veut faire taire les enfants des hommes." (la salle applaudit, Fish se tourna vers les personnes présentes et leur sourit) Merci, merci, plus tard les autographes... Un selfie ? D'accord, mais rapide, hein ! Voilà, merci. (elle s'assoit).
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Affaire NPC vs. Présidence de la République Empty Re: Affaire NPC vs. Présidence de la République

Message  Hubert de Montignac Mer 20 Jan - 19:34

Jugement MEZ-A-2020-01 :

Considérant l'article 1er de la Constitution de la République Francovare de Mézénas établissant le peuple mézénien comme constitutif de la nation francovare,
Considérant l'article 4 de la Constitution de la République Francovare de Mézénas, qui reconnaît pour norme supérieure la Constitution de la Monarchie de Francovie,
Considérant l'article 17 de la Constitution de la République Francovare de Mézénas attribuant au Président de la République de consulter les citoyens mézéniens sur un projet de loi ou tout autre décision lors d'un référendum,

Attendue que
Le peuple mézénien est une part de la Nation Francovare au terme,
L'indépendance de la République Francovare de Mézénas touche à la Souveraineté de la Monarchie de Francovie,
Le peuple mézénien a exprimé dans des conditions démocratiques son choix à l'indépendance,
Le Président de la République Francovare de Mézénas ne peut se substituer à la volonté souveraine de la Nation souveraine en organisant motu proprio l'autodétermination de ses administrés,
Les pouvoirs référendaires du Président de la République Francovare de Mézénas n'ont, au terme, de l'article 17 Constitution de la République Francovare, sont limité à la possibilité de "consulter",

ARRÊTE

Article 1. Si le référendum organisé par le décret 2020-PREZ-13 est valide pour son organisation et son résultat, il n'a pas de portée normative ou contraignante. Sa valeur est consultative

Article 2. Le Président est fondé au regard des résultats à déposer devant le Roi une demande d'indépendance officielle de la République Francovare de Mézénas auprès du Roi ou du Gouvernement afin qu'elle soit adopté par référendum ou par la loi.

Juge Hubert de Montignac
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire NPC vs. Présidence de la République Empty Re: Affaire NPC vs. Présidence de la République

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum