-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Au siège du MPA

2 participants

Aller en bas

Au siège du MPA Empty Au siège du MPA

Message  Prosper Boniface Akilebo Ven 8 Mar - 23:34

Au siège du MPA Mpalog10

L'ambiance était en demi-tente au siège du MPA car si le parti progressait en gagnant un siège c'était bien moins qu'espéré. En début de soirée Akilebo se voyait déjà président, certains sondages sortie des urnes donnant le MPA au coude à coude avec l'UPB avec 9 ou 10 sièges mais au fur et à mesure que tombaient les résultats définitifs il avait fallu déchanter.  Il y avait eu certes des bonnes nouvelles comme le gain d'un siège au Kivala et en Kalésie mais aussi des déceptions comme la défaite de Lamine Assoté au Bas-Banga et le 3e siège manqué de peu dans le fief des Deux-Fleuves alors qu'il semblait promis au MPA par les sondages. Akiléba qui pour une fois s'était habillé en civil pour faire "président" ne voulait toutefois pas endosser le rôle du perdant bien que le MPA termine une nouvelle fois à la 4e et dernière place alors il décida devant les cameras de mettre l'accent sur les points positifs.

Au siège du MPA Akileb13

Prosper Boniface Akilebo : - Camarades, les Banganaises et Banganais se sont exprimés et ils ont infligé une cuisante défaite aux partisans du protectorat qui perdent 6 sièges, essentiellement au profit des forces républicaines et pour un Bangana indépendant. Le MPA progresse dans la plupart des provinces et nous doublons le nombre de nos députés au Kivala et en Kalésie. Pour le moment on nous attribue 7 sièges mais il y a eu pas mal de cafouillage dans le dépouillement et je ne serais pas surpris que l'on nous ait volé quelques voix et peut être un ou deux sièges. Alors nous allons examiner cela de près pour que le vote des Banganas soit pleinement respecté. Mais même avec les résultats actuels nous pouvos déjà prendre acte d'une forte progression des  partisans d'un Bangana républicain et indépendant et nous pouvons nous féliciter que l'UPB ne dispose plus  du pouvoir de veto qu'il avait dans la précédente assemblée. En dépit des sommes colossales obtenues des Francovars et du contrôle des médias, les partisans du protectorat n'ont pu empêcher la progression des défenseurs de la souveraineté nationale. Désormais il incombe à la nouvelle assemblée de présenter un nouveau projet de Constitution qui cette fois-ci, grâce au vote des banganaises et des Banganais ne se fera plus sous la dictée d'une capitale étrangère. Vive le Bangana libre et souverain, Vive la République.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au siège du MPA Empty Re: Au siège du MPA

Message  Prosper Boniface Akilebo Mar 23 Avr - 18:45

Au siège du MPA une confusion certaine règnait au lendemain des élections. Le leader maximal était censé venir du Kanga à Bombasha pour faire le bilan des élections et discuter de la stratégie mais depuis quelque heures il était introuvable. On l'avait vu partir en 4x4 dans la jungle peu après l'annonce de sa défaite dans sa circonscription et il était introuvable depuis lors si bien que toutes sortes de rumeurs s'étaient mises a circuler. Certaines disaient qu'il ne reconnaitrait pas les résultats truqués selon lui et qu'il allait reprendre la lutte armée, selon d'autres il était parti négocier secrètement avec le candidat du PI le retrait de ce dernier au Kanga en sa faveur en échange d'un accord à 3 à Bombasha dont le MRB ou l'UPB ferait les frais. Mais certains de ses proches étaient aussi inquiets craignant qu'il ne fasse une bêtise plutôt que de devoir reconnaitre sa défaite...

En l'abscence du leader maximal le parti se retouvait comme un poulet sans tête courrant en tous sens. Certains commençaient déjà à se préparer à une possible lutte interne pour la succession du chef et des candidats du MPA de la circonscription de Bombasha emmenés par Lamine Assoté commençaient à ourdir toutes sortes de complots et de pactes avec le diable pour décrocher quand même des sièges dans la capitale.

Le chaos était telle qu'on avait imploré la respectée Prudence-Eve Atékonyé de revenir au plus vite à Bombasha pour tenter de ramener un peu le calme. Mais hélas sa voiture s'était embourbée sur une route mal entretenue quelque part entre sa circonscription et la capitale, qui plus est dans une zone où la couverture du réseau téléphonique ne passait pas ou presque.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au siège du MPA Empty Re: Au siège du MPA

Message  Prosper Boniface Akilebo Mer 24 Avr - 12:46

Prudence-Eve Atekonyé avait fini par atteindre enfin Bombasha après un périple mouvementé et elle se rendit tout de suite au siège du MPA.  Il semblait y règner une ambiance maussade et elle alla au nouvelles auprès d'un membre de la section locale du parti.

Prudence-Eve Atekonyé : - Que se passe t'il camarade pourquoi tout le monde fait la tête ici ?

Horace Inkaré : - Ben c'est un peu la cata ces élections. Le chef a été battu dans sa circonscription et on sait plus où il est... les monarchistes nous ont piqué cinq des huit circonscriptions dans notre fief... l'UPB arrive en tête... et avec le Pi ils ont la majorité au Barlamanka... et puis y'a Y'a Youbeb qui veut garder tous les sièges à Bombasha du coup je serais pas élu...

Prudence-Eve Atekonyé : - Mais y'apas quelqu'un qui négocie avec Youbeb une répartition ?

Horace Inkaré : - Si... Lamine est là bas depuis hier soir mais on n'a pas de nouvelles... à mon avis ça va rien donner...

A ce moment précis, Lamine Assoté déboula en trombe au QG du MPA l'air radieux en brandissant le texte de l'accord MPA-RMB

Lamine Assoté : - Youbeb à accepté, on a qatre élus à Bombasha.... c'est la fête.

Horace Inkaré : - Ben euh... on a pas perdu ?

Prudence-Eve Atekonyé : - Ben a ton avis on a combien de députés ?

Horace Inkaré : - Heu... 4 dans les Deux-Fleuves, aucun au Kivala, 3 en Kalésie et puis 2 au Bokoudo je crois... ça fait heu.... huit...non neuf en tout !

Prudence-Eve Atekonyé
: - Et si tu ajoutes les 4 que vient de négocier lamine à Bombasha ?

Horace Inkaré : - Euh... 13 ?

Prudence-Eve Atekonyé : - Et ça te dis quelque chose 13 ?

Horace Inkaré : - Euh... c'est pas un numero qui porte la poisse ça ?

Prudence-Eve Atekonyé : - Non triple andouille ça signifie qu'on a un siège de plus que l'UPB et qu'on va être leplus gros parti au Barlamanka.

Horace Inkaré : - Hein ?... ben du coup on a pas perdu ?

Prudence-Eve Atekonyé : - Non... on a gagné ! ... On est le premier parti... avec des députés dans 4 des cinq provinces... et y'a même Foumale-Toussa qui a sorti Maloku... On a gagné... et je te signale que toi aussi t'es élu !

Horace Inkaré : - ...Ah.... Euh... alors c'est la FIESTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Alors que les premiers sondages leur prédisaient une débacle les membres du MPA réalisèrent soudain qu'ils avaient finalement fait mieux que sauver les meubles... et l'ambiance venait de changer d'un coup au siège du MPA.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au siège du MPA Empty Re: Au siège du MPA

Message  Prosper Boniface Akilebo Mer 24 Avr - 17:41

LES 13 ELUS DU MOUVEMENT POPULAIRE AKILEBOISTE AU BARLAMANKA

Au siège du MPA Dep15f10      M. Fulgence Akilebo, élu du Bomou (Deux-Fleuves)
Au siège du MPA Dep10c10      Mme Célestine Tadékoné, élue du Bomou (Deux-Fleuves)
Au siège du MPA Dep18r10      Mme Ryhanna Branley,élue du Nord-Mamba (Deux-Fleuves)
Au siège du MPA Dep13m10      M. Mambo Biskoto, élu du Haut-Banga (Deux-Fleuves)
Au siège du MPA Dep2-s11     Mme Prudence-Eve Atékonyé, élue du Kimavu (Kalésie)
Au siège du MPA Dep7-s10     M. Sekou Basombo, élu du Mapavu  (Kalésie)
Au siège du MPA Dep16e10     Mme Elvire Toussé-Zaby, élue du N'Gajevou  (Kalésie)
Au siège du MPA Dep5-s11    M. Salah Foumale-Toussa, élu du Toukassé  (Bokoudo)
Au siège du MPA Dep17c10    Mme Constance Davogadro, élue du Gongo  (Bokoudo)
Au siège du MPA Dep4-s11    M. Lamine Assoté, élu de Bombasha
Au siège du MPA Dep14a10     Mme Assa M'di, élue de Bombasha
Au siège du MPA Dep12h10    M. Horace Inkaré, élu de Bombasha
Au siège du MPA Dep11c10    Mme Célestine Ajouéogo, élue de Bombasha
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au siège du MPA Empty Re: Au siège du MPA

Message  Joseph-Amédée Mounbato Mar 13 Aoû - 14:58

La Police judiciaire arriva au Siège du parti suite à l'ouverture d'enquête préliminaire de la cour Suprême sur ordre du Roi.  Trois hélicoptère survolaient  le bâtiment .

Au siège du MPA 28fea110

 Ici la police, Personnes ne bouge , tout le monde par  terre, immédiatement !  
Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 344
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Au siège du MPA Empty Re: Au siège du MPA

Message  Prosper Boniface Akilebo Mar 13 Aoû - 15:46

Le siège du MPA était situé à Bombasha et les députés du parti akileboïste étant tous à Largeville pour la session du Barlamanka il n'y avait dans les locaux que deux secrétaires et un stagiaire qui n'opposèrent aucune résistance et se laissèrent arrêter.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au siège du MPA Empty Re: Au siège du MPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum