Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

4 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Ludovic Le Cam Lun 11 Mar - 17:11

Navalona Kita :

- "Nous sommes le premier parti du pays madame Youbeb. Vous avez augmenté vos voix c'est très bien je vous en félicite mais vous êtes encore derrière.
Libre à vous de juger votre résultat comme bon mais dans ce cas celui de l'UPB est très bon."


Youbeb essayait de recherchait un accord avec les monarchistes. Elle pouvait y arriver mais à condition de promettre une monarchie dynastique.
Si une telle concession serait faite par l'opposition cela serait une bonne jugea t-elle. La monarchie dynastique était défendue par les francophiles car facteur de stabilité. 

- "Refusez vous cette proposition oui ou non ?"
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Lun 11 Mar - 17:23

Ludovic Le Cam a écrit:Navalona Kita : Libre à vous de juger votre résultat comme bon mais dans ce cas celui de l'UPB est très bon.

Agathe Youbeb : Ce que vous dites est totalement illogique. Si notre résultat est bon parce que nous avons gagné 6 élus, alors votre résultat ne peut pas être très bon puisque vous en avez perdu autant !


Le Président Ticoli assistait, silencieux, aux échanges entre les deux femmes. Il sentait que la direction des débats lui échappait, il décida alors de reprendre la main.


Nestor Ticoli : Mesdames, un peu de calme, je vous prie, le Bangana et le micromonde nous regardent ! Madame Youbeb, acceptez-vous la proposition de Madame Kita ?

Agathe Youbeb : Mon parti et moi-même, nous la refusons.

Nestor Ticoli : Et vous, Monsieur Akilébo ?
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Prosper Boniface Akilebo Mar 12 Mar - 2:46

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Akileb12
Prosper Boniface Akilebo : - Certaines des propositions de madame Kita semblent aller dans le bon sens mais je souhaiterais en savoir plus sur ce qu'il reste de protectorat dans cette proposition. Vous dites que le protectorat est proche de ne pas exister du tout mais s'il existe tout de même un peu oû se cache t'il ?
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Mar 12 Mar - 8:24

Youbeb se pencha pour parler discrètement à son voisin.


Agatha Youbeb : Préparez les machettes, Akilébo trouve que les propositions de Kita vont dans le bon sens !
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Ludovic Le Cam Mar 12 Mar - 16:39

Navalona Kita avait un espoir, après tout un accord entre 3 partis serait suffisant :

- "Le protectorat serait prévu par l'article 1 que nous venons d'amender.
Les articles suivants sur le Prince prévoirait que le prince serait de facto le Protecteur au nom de la Francovie du Bangana.
Le prince en tant que Protecteur exercerait donc la diplomatie et la défense sauf si le Premier Ministre obtient le soutient du parlement comme je l'avais évoqué le temps de sa législature. 

Le fait que la monarchie soit dynastique nous donne envie à l'UPB de soutenir cette fusion avec le Protecteur facteur de stabilité pour le Bangana."

L'UPB défendait avant tout la stabilité et un tel système moins francophile certes pouvait permettre une stabilité importante du pouvoir. 


- "Concrètement, l'alliance franco-banganaise ne serait pas basée sur un simple traité mais serait constitutionnalisée cependant sa portée serait limitée puisque le Protecteur ne serait pas nommé par la Francovie et que la diplomatie serait exercée directement par le Bangana."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Mar 12 Mar - 17:15

Ludovic Le Cam a écrit:Concrètement, l'alliance franco-banganaise ne serait pas basée sur un simple traité mais serait constitutionnalisée cependant sa portée serait limitée puisque le Protecteur ne serait pas nommé par la Francovie et que la diplomatie serait exercée directement par le Bangana.

RÉACTION DE YOUBEB:

Agatha Youbeb : Et bien entendu, ce protectorat ne serait pas révocable ! Les Banganais en prendraient pour perpète ! Jamais nous ne voterons cette infamie !
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Ludovic Le Cam Mar 12 Mar - 17:23

Navalona Kita :

- "Ah sisi de ce coté là comme la précédente constitution révocable chaque année."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Mar 12 Mar - 17:34

Agathe Youbeb : Mais s'il est constitutionnalisé, il faudra donc une révision de la Constitution pour supprimer le protectorat !

Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Ludovic Le Cam Mar 12 Mar - 17:36

Navalona Kita :

- "Mais comme la Constitution prévoit la fin du protectorat il ne faudra pas modifier la Constitution non. Là dessus c'est comme l'ancienne Constitution. On reprend le meme article."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Mar 12 Mar - 18:14

Youbeb se concerta avec les autres députés MRB. Ce qui signifie qu'elle leur dit sa façon de penser et eux avaient plutôt intérêt à être d'accord avec elle.


Agathe Youbeb : Après m'être entretenue avec mes camarades du MRB, je vous annonce que notre réponse est toujours non ! Nous ne voulons pas d'une monarchie et nous ne voulons pas d'un protectorat.

C'est cette constance dans notre vision du Bangana qui nous a permis de progresser chez les électeurs banganais. Votre obstination à vouloir faire de ce pays un protectorat vous a au contraire fait perdre des voix, il doit bien y avoir une raison à cela et je vous encourage à méditer sur ce sujet.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Jeu 14 Mar - 11:33

Le Président de la Constituante voyait que les discussions s'étaient interrompues depuis deux jours et il tenta de réveiller tout le monde.


Nestor Ticoli : Mesdames et messieurs, j'ai l'impression que vous vous êtes tous assoupis ! J'attends vos amendements !
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Ludovic Le Cam Jeu 14 Mar - 13:38

Navalona Kita :

- "Nous attendions l'avis du MBA."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Ven 15 Mar - 10:08

Le MBA restait silencieux, Akilébo semblait se désintéresser du débat. Résultat, la mise en place de la Constitution prenait du retard.

Depuis les accords de Bombasha, le Bangana avait élu une Constituante. Celle-ci avait accouché d'une Constitution, au forceps, et dans des conditions très particulières. Mais ensuite, le peuple avait rejeté la Constitution et il avait fallu dissoudre la Constituante pour en élire une nouvelle. Les cartes avaient été redistribuées, après avoir perdu 6 sièges, l'UPB avait fait des concessions. Mais ça n'était pas encore assez pour  la Présidente du MRB, Youbeb en voulait plus et elle comptait bien obtenir ce qu'elle voulait !

Elle allait profiter du silence d'Akilébo pour prendre définitivement le leadership de l'opposition. Elle se leva et prit la parole.



Agathe Youbeb : Mesdames et messieurs, la Constituante s'essouffle et peine à faire ce pour quoi elle a été élue ! Je pense que nous sommes tous très las de nous battre, de tergiverser, de discutailler et de voir que nous n'avançons pas, que nous ne parvenons pas à un accord !

Tout ceci me cause une peine immense, car pendant ce temps, les Banganais attendent. Pourquoi nous est-il si difficile de mettre nos différences de côté ? Quand allons-nous enfin commencer à penser d'abord à l'intérêt de notre pays ? Quand allons-nous abandonner ces querelles inutiles et incessantes ? Il est temps de dépasser nos différences et de chercher plutôt ce qui nous ressemble !

Je tends la main vers l'UPB, mon adversaire d'hier et je dis à ces hommes et à ces femmes "Oeuvrons ensemble, pour le bien du pays, pour le bien des Banganais !"

Derrière Youbeb, un député MRB, submergé par l'émotion (ou qui feignait de l'être), se moucha bruyamment.

Je suis prête à voter la Constitution si cette dernière prévoit un protecterat qui serait révocable chaque année et tel qu'il est nous a été proposé par Madame Kita, avec un Protecteur qui ne serait pas choisi par les Francovars mais qui serait le chef de l'État du Bangana ! Mais je ne le ferai qu'à une seule condition : que le chef de l'État soit un Président de la République, élu par le peuple !

Je suis profondément une républicaine, je veux une république, pas une monarchie !


Youbeb se rassoit, sous les applaudissements des députés du MRB.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Joseph-Amédée Mounbato Ven 15 Mar - 19:12

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 301414101
Joseph Delaby :

- "Je vous signale chers membres de l'assemblée que le PI a obtenue plus de députés que dans la première constituante, la monarchie est beaucoup plus légitime que le protectorat, de toute manière pour nous cela sera simple, si le régime n'a pas de monarque nous voterons contre, aucune négociation ne sera possible."
Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 344
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Lun 18 Mar - 8:32

"La monarchie est beaucoup plus légitime que le protectorat", songea Youbeb. "La belle unité entre les pro-Francovars et les monarchistes est en train de s'effondrer..."
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Prosper Boniface Akilebo Lun 18 Mar - 23:27

Le MPA avait tardé à donner une réponse non par désintérêt mais parce que le débat était vif au sein du parti entre ceux qui ne voulaient rien cèder ni sur la République ni sur l'opposition au protectorat et les tenants d'une ligne plus modérée qui étaient disposé a quelques concessions pour pouvoir débloquer la situation et aboutir enfin à une Constitution pouvant obtenir la majorité qualifiée à l'Assemblée. Au MPA on semblait aussi suivre avec une certaine suspicion les tractations en cours entre le MRB et l'UPB. Après mure reflexion et de nombreuses consultations Akilebo retourna à la tribune, n'hésitant pas à marquer sa différence avec Youbeb.

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Akileb12
Prosper Boniface Akilébo : - Que le chef de l'Etat du Bangana soit un président ou un monarque dans le cadre d'une monarchie constitutionelle dotée d'un premier ministre qui serait le chef du gouvernement cela peut se discuter, mais pour nous  il est difficile d'admettre que le chef de l'Etat soit un "protecteur" censé agir pour le compte d'une puissane étrangère. Nous ne voulons pas d'un chef d'Etat qui serait un traître à la patrie oeuvrant pour l'étranger.

Puisque de l'aveu même de l'UPB il ne reste plus grand chose du protectorat dans la dernière proposition, faisons un dernier pas et supprimons toute mention du protectorat ou d'un protecteur. En échange d'une pleine souveraineté politique du Bangana nous serions en revanche disposés a admettre que le Bangana et la Francovie conservent des liens forts par exemple en matière économique pour autant que cela soit sur un pied d'égalité et sans soumission d'un pays à l'autre. Nous pourrions par exemple envisager un marché commun et une monnaie unique (le Bangana pourrait par exemple adopter le Ron comme monnaie) ce qui faciliterait l'intégration de l'économie banganaise dans l'économie micromondiale.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Mar 19 Mar - 17:31

Quelques députés MRB étaient sur le point d'applaudir mais le regard que Youbeb leur lança les dissuada de le faire...
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Mer 20 Mar - 14:25

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 440px-12


Nestor Ticoli : Bien, je pense que nous devons avancer, donc proposez des amendements ou bien proposez une nouvelle Constitution mais ne restez pas là sans rien faire ! Depuis quelques jours vous ne faites que bavarder mais il n'y a rien de concret qui sort !
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Joseph-Amédée Mounbato Sam 23 Mar - 9:45

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 301414101
Joseph Delaby :

- " Suite a quelques heures de réflexion , le Pi propose une nouvelle  constitution a l'assemblée. "







Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 640px-11


Constitution de la Sérénissime République du Bangana


Article premier.

La Sérénissime République du Bangana est un État souverain et indépendant.

Le territoire de la République est inaliénable et indivisible.

Article 2.

Le principe du gouvernement de la Sérénissime est la République aristocratique à régime parlementaire.
La Sérénissime République du Bangana est un État de droit attaché au respect des droits et des libertés.

Article 3.

Le pouvoir exécutif relève de la haute autorité du Grand-Prince.
La personne du Grand-Prince est inviolable.
Le Grand-Prince du Bangana est le chef de l'État.
Il s'occupe de tous les domaines.
Il nomme le Premier ministre ou le gouvernement de la République.
Il publie les lois adopté par le Sénat.

Article 3.1.

La fonction de Grand-Prince et héréditaire à titre perpétuel de mâle en mâle dans la dynastie Delfrous ou dans la famille Mountbatten en cas de disparition de la famille précédente, en cas de disparition des deux familles le sénat intronisera une nouvelle dynastie.


Article 4.

Le pouvoir législatif est exercé par le Sénat Banganais.
Le Sénat vote les lois qui peuvent être proposées par le gouvernement ou un groupe d'au moins trois sénateurs.
Il est composé de 50 sénateurs élus pour 6 mois.
Il peut destituer le Grand-Prince en cas de maladie ou de trahison.

(les modalités d'application de cet article concernant l'élection du Sénat ainsi que le processus de destitution seront précisés dans plusieurs lois organiques.)

Article 5.

Le Bangana se compose de 5 provinces :
- Le Bas -Banga
- Le Bokoudo
- Les Deux-Fleuves
- Le Kivala
- La Kalésie du Nord
Chaque province est administrée par un Patricien.
Le Patricien est nommé par le parti ayant obtenu le plus de sièges dans la province lors des élections législatives. S'il y a égalité, c'est le nombre de sièges au niveau national qui sert à départager. S'il y a toujours égalité, c'est le chef de l'État qui tranche.

Article 6.

Le Grand-Prince est le gardien de la Constitution ainsi que celui des libertés des Banganais.

Article 7.

La Capitale de la République et  Bonbasha la Majestueuse.


Article 8.

La langue banganaise est la langue officielle de la République.

Article 9.

La religion est séparée de l'État, sauf les jours de grande sécheresse où le Grand-Prince pourra prier les grands esprits pour faire venir la pluie.

Article 10.

La présente Constitution sera adoptée par un vote à la majorité qualifiée des deux-tiers des membres de l'Assemblée constituante.

La Constitution peut faire l'objet d'une modification sur proposition du Grand-Prince, ou de 10 sénateurs, adoptées par un vote à la majorité qualifiée des trois-quarts des députés du Sénat.

Article 11.

La forme Républicaine et les libertés des Banganais ne peuvent faire l'objet d'une révision.


Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Sceauc11





Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 344
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Sam 23 Mar - 16:01

Agathe Youbeb : Monsieur Delaby, votre proposition de Constitution est intéressante, mais j'ai de sérieux doutes quand j'y lis les termes de "république aristocratique".

D'une part, la république est un régime politique dans lequel les dirigeants sont élus. Dans votre république, les sénateurs seront effectivement élus, mais pas le chef de l'État, puisque le titre s'acquerra de façon héréditaire. De plus, la république aristocratique est un régime dans lequel la noblesse est seule à avoir le droit de vote. Est-ce à dire que c'est ainsi que sera élu le Sénat ? Si tel est le cas, je ne peux pas soutenir un tel texte.

Donc, je voudrais être certaine que c'est bien le peuple qui élira au moins les sénateurs. Et si le chef d'État est effectivement un souverain qui recevra son titre par sa naissance et de façon héréditaire, alors vous ne pouvez pas parler de république.

J'ajoute également que j'ai un doute quand vous dites que le Sénat peut destituer le Grand-Prince en cas de maladie ou de trahison. Alors quoi, le Grand-Prince a un rhume et hop, on peut le destituer ?

Les députés MRB vont réfléchir à un certain nombre d'amendements et nous reviendrons vers vous quand ils seront prêts.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Sam 23 Mar - 17:00

Youbeb était assaillie par des sentiments contradictoires. Une part d'elle avait l'intention d'en finir au plus vite. Mais une autre part d'elle s'obstinait à vouloir faire en sorte que le Bangana demeure une république.  Hélas, elle devait se rendre à l'évidence, les monarchistes avaient progressé dans l'électorat et avec un simple calcul il était facile de comprendre que sans eux et sans les voix du MPA, la Constitution ne passerait jamais. D'autant plus qu'il semblait évident qu'Akilébo et Delaby avaient négocié en secret pour arriver à ce texte.

Elle convint avec les autres élus de son parti qu'il était nécessaire de faire une concession sur ce point, d'autant plus que le protectorat avait disparu du texte, ce qui était inespéré. Cependant, elle devait veiller à proposer un amendement qui supprimerait cette notion de république aristocratique (ce qui rendait constitutionnellement impossible une élection des sénateurs au suffrage universel).

Quant à ses ambitions personnelles, eh bien elle ne serait pas Présidente et devait à présent tout faire pour être la prochaine Première Ministre !



Agathe Youbeb : Je suis bien consciente de la nécessité de faire des concessions. Pour le bien des Banganais, pour que notre pays se dote enfin d'une Constitution et pour que nous puissions tous passer rapidement à autre chose parce que tout ça commence sérieusement à me gonfler, voici les différents amendements que je propose.


Amendement Youbeb 1
Article 1 devient :

Le royaume du Bangana est un État souverain et indépendant.
Amendement Youbeb 2
Article 2 devient :

Le principe du gouvernement du royaume du Bangana est la monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.
Amendement Youbeb 3
Article 4 "Il est composé de 50 sénateurs élus pour 6 mois" devient :

Il est composé de 50 sénateurs élus au suffrage universel direct par les citoyens banganais pour un mandat de 6 mois renouvelable.
Amendement Youbeb 4
Article 4 "Il peut destituer le Grand-Prince en cas de maladie ou de trahison" devient :

Il peut destituer le Grand-Prince dans le cas où ce dernier se rendrait coupable de haute-trahison ou aurait un comportement qui serait indigne de sa fonction.
Amendement Youbeb 5
Article 7 devient :

La capitale du royaume est  Bombasha la Majestueuse.
Amendement Youbeb 6
Article 11 "La forme Républicaine et les libertés des Banganais ne peuvent faire l'objet d'une révision" devient :

Le principe du gouvernement décrit à l'article 2 ne peut faire l'objet d'une révision.


Dernière édition par Agathe Youbeb le Sam 23 Mar - 19:41, édité 1 fois
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Ludovic Le Cam Sam 23 Mar - 19:16

Du coté de l'UPB voila plusieurs jours qu'un débat interne avait lieu sur la proposition initiale d'Akilebo.
Le débat avait été long et une solution avait été trouvé.
Kita avait convaincu Boneimar.
Elle allait pouvoir annoncer un accord avec l'opposition (en tout cas Akilebo).


Cependant les monarchistes étaient depuis intervenus, trahissant de nouveau en supprimant le protectorat.
Plusieurs députés UPB demandèrent donc pour affirmer l'accord avec Akilebo de supprimer la monarchie de la Constitution.
Une lourde sanction pour les monarchistes que certains députés désaprouvés préférant maintenir une monarchie dynastique.


Kita préféra éviter le sujet pour l'instant et annonça :

- "Le Groupe UPB est favorable à la proposition de monsieur Akilebo.
Nous sommes pret à renoncer au Protectorat pour parvenir enfin à un accord.
Nous souhaitons en échange qu'une relation saine, stable, égale soit constitutionnalisée entre notre pays et la Francovie notamment en matière diplomatique, économique et sécuritaire.

Nous pouvons par exemple maintenir la proposition de monsieur Akilebo de mettre en place un marcher commun entre nos deux nations."

Il s'agissait d'une grosse concession du groupe mais la plupart des députés estimaient qu'une constitutionnalisation d'une relation avec la Francovie permettrait au Bangana d'avoir la stabilité politique voulue et de permettre un essor de l'économie."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Agathe Youbeb Sam 23 Mar - 19:50

Les 9 constituants MRB votèrent en faveur des amendements de Youbeb.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Joseph-Amédée Mounbato Sam 23 Mar - 19:52

Le PI vote aussi Pour les différents amendements
Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 344
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Prosper Boniface Akilebo Sam 23 Mar - 20:36

Le MPA vote pour les amendements. du MRB et va aussi proposer quelques amendements.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Constitution - 2è Assemblée - Page 2 Empty Re: Débat sur la Constitution - 2è Assemblée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum